L’entretien d’embauche est une étape décisive qui va permettre à un employeur de vous évaluer, afin de savoir si vous correspondez au profil du poste qu’il recherche.

Si votre lettre de motivation et votre CV l’ont séduit, la partie n’est pas pour autant gagnée. Stress, manque de confiance en soi, inexpérience, les embûches ne manquent pas…

Pour ne pas trébucher lors de ce moment crucial, voici 5 clés pour vous aider à convaincre le recruteur que vous êtes fait pour ce poste.

1. Informez-vous sur l’entreprise qui recrute

Avant l’entretien d’embauche, prenez le temps de vous renseigner sur l’entreprise qui recrute. Quelles sont exactement ses activités ? Comment est-elle structurée ? Surfez sur son site internet si elle en possède un, afin de récolter un maximum d’informations. Il est fort possible que lors de l’entretien, le recruteur vous demande si vous connaissez son entreprise et ses activités. Vous serez ainsi mieux armé et plus confiant pour aborder le sujet avec lui.

2. Préparez l’entretien d’embauche

Un entretien, c’est toujours une source d’anxiété. Anticipez le rendez-vous en affinant vos arguments : vous allez devoir convaincre un futur employeur en peu de temps. Entrainez-vous à vous présenter et à parler de votre parcours professionnel. Au besoin, faites une simulation avec un proche. Listez quelques questions à poser sur le poste (les horaires, les conditions de travail) et sur l’entreprise (le nombre de salariés par exemple). S’il est difficile d’anticiper le déroulement d’un entretien d’embauche, essayez de vous y préparer psychologiquement en vous y projetant à l’avance.

Dans un porte-documents, glissez un ou deux exemplaires de votre CV, ainsi qu’un stylo et un bloc-notes.

Pensez aussi à préparer votre itinéraire pour vous rendre sur les lieux de l’entreprise. Arriver en retard le jour « J » donne une très mauvaise image de marque du candidat !

3. Soignez votre tenue

Il est souvent difficile de choisir sa tenue vestimentaire pour un entretien d’embauche. Bien entendu, selon la nature du poste visé, la tenue peut varier, mais d’une manière générale vous devez soigner votre présentation.

Optez pour un style simple, inutile d’en faire « trop ». Restez vous-même dans des vêtements où vous vous sentez à l’aise. Pour vous aider dans votre choix, habillez-vous comme si ce n’était pas un entretien, mais votre tout premier jour de travail au sein de l’entreprise.

4. Arrivez confiant et souriant

Dès les cinq premières minutes de l’entretien, votre interlocuteur va se faire une première impression sur vous. Soyez détendu et laissez-le diriger l’entretien (ne lui coupez surtout pas la parole). Répondez clairement et posément à ses questions. Exposez-lui votre ou vos formations, votre parcours professionnel étape par étape, ainsi que vos compétences et motivations pour obtenir ce poste.

Bien entendu, pas question de mâchouiller du chewing-gum ou de laisser votre téléphone portable allumé lors de ce face-à-face !

5. Remerciez votre interlocuteur

Il est dans votre intérêt de ne pas négliger cette phase finale de l’entretien. Remerciez toujours votre interlocuteur de vous avoir reçu. S’il ne vous a pas donné la date à laquelle il va prendre sa décision, c’est le moment de lui demander. Cela montre votre motivation et votre intérêt à obtenir ce poste.

Enfin, s’il vous demande de lui transmettre quelques éléments complémentaires par courriel (copies de diplôme, etc.), faites-le dès votre retour à la maison et encore une fois, remerciez-le pour son accueil.

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest