Bien souvent, quand on veut raviver l’éclat du linge blanc, ou pour y faire partir des taches tenaces, on a le mauvais réflexe d’utiliser de l’eau de Javel. Or, non seulement elle jaunit le linge, mais ce n’est pas le détergent le plus éco-friendly qui soit.

Chez QuotiBien, nous avons bien mieux à vous proposer pour rafraîchir le linge blanc. Notre secret ? Le percarbonate de soude (ou encore de sodium). Découvrez comment il agit, où le trouver et comment l’utiliser. Vous ne pourrez plus vous en passer.

Le percarbonate de soude, quèsaco ?

le percarbonate de soude

Le percarbonate de sodium (ou de soude, c’est la même chose) est aussi appelé eau oxygénée solide. Il sert de détachant pour le linge et de nettoyant pour les joints de carrelage.

Il a le double avantage de ne pas être toxique pour l’environnement et de ne pas jaunir le linge, puisqu’il ne contient pas de chlore (ni de phosphates).

Le percarbonate est composé de peroxyde d’hydrogène et de carbonate de sodium. Si cela peut sembler barbare, il s’agit en fait du fameux oxygène actif que nous vendent les industriels depuis quelques dizaines d’années. Et pour cause, il blanchit et détache le linge comme personne !

L’allié de mon linge blanc dès 40°

le percarbonate de soude

Le percarbonate blanchit le linge dès 40°, pas en dessous, et encore mieux à 60°. Il faut compter 1 à 2 cuillères à soupe par tambour dans la machine à laver.

Mais ses super-pouvoirs ne s’arrêtent pas là. Le percarbonate est aussi un excellent détachant, parfait pour les taches de sang, de fruits, de transpiration… Adieu les auréoles disgracieuses ! Sans compter qu’il désinfecte le linge et détruit les bactéries.

Le percarbonate amplifie aussi l’action de la lessive, il est donc intéressant de l’incorporer dans sa propre lessive maison.

Précautions d’usage du percarbonate de soude

Attention, comme pour tout produit ménager, il convient de manipuler le percarbonate avec précaution, en évitant le contact avec le visage et en se rinçant bien les mains après usage si on ne met pas de gants.

De même, il faut le stocker à l’écart des enfants, des sources de chaleur, et des autres produits potentiellement dangereux (white-spirit, etc.).

Enfin, avant de le mélanger avec un autre produit, il faut s’assurer que cela n’est pas contre-indiqué.

Où trouver du percarbonate ?

Le percarbonate de soude est vendu dans les drogueries, magasins bio, et également sur Internet.

Il faut compter environ 6/7 euros pour 1 kilo. Cela en fait un produit très intéressant sur le plan financier.

Bonus pour les lecteurs de QuotiBien

Lorsque les taches sont vraiment tenaces, je fais bouillir de l’eau dans une casserole. Dans une bassine, je mets 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude et quelques cristaux de soude, sur lesquels je verse l’eau bouillante. Puis j’y mets mon linge et je touille avec une spatule en bois pour ne pas me brûler. Radical.

Et en faisant sécher le linge au soleil, cela le rend encore plus éclatant.

Et voici également une autre méthode pour blanchir le linge : Comment déjaunir un vêtement blanc ?

Laurence Buffet

Laurence Buffet

Laurence est rédactrice et éditorialiste.
Surnommée « Huggie les bons tuyaux », elle touche à tout et ne paie jamais rien plein pot !
Bavarde et râleuse, ses Éditos mensuels ne mâcheront pas leurs mots !
How feel the Lau
Laurence Buffet

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest