À l’ère du tout numérique, les modes de travail ont changé. La transformation digitale a cassé les codes traditionnels et a créé de nouveaux usages. Aujourd’hui, les salariés sont de plus en plus mobiles et exigeants. Ils souhaitent concilier vie professionnelle et personnelle pour une meilleure articulation entre famille et travail.

Le bien-être au travail est une préoccupation majeure pour de nombreuses entreprises. Aujourd’hui, elles révisent leur copie et n’hésitent plus à proposer des alternatives aux habituels modes de travail. Leurs collaborateurs ne sont plus pieds et poings liés à leur chaise de bureau. Le télétravail est devenu monnaie courante pour assurer aux salariés une nouvelle qualité de vie. Un challenge bénéfique de part et d’autre.

Explications.

 

Le télétravail, une organisation de travail qui a tout pour séduire

Par définition, selon l’article L1222-9 du Code du travail : « Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être effectué dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci ».

Cette organisation de travail très encadrée par la loi a fait ses preuves. Bien que certains dirigeants restent encore sceptiques quant à son adoption, le télétravail emporte l’adhésion de nombreux chefs d’entreprise. Et pour cause, selon une étude commandée par la direction générale des Entreprises, pour 85% des sociétés l’ayant mis en place, les gains de productivité pourraient atteindre 5 à 30% !

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un salarié heureux au travail est un salarié plus performant. Moins stressé, davantage motivé et concentré, il trouve un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Souplesse des horaires, réduction du temps de transport, baisse de la fatigue et du stress, économies sur les trajets et les repas, les avantages du télétravail sont bien réels.

Résultat, l’entreprise subit moins d’absentéisme et de turn-over, tout en valorisant son image de marque. Perçue comme soucieuse du bien-être de ses salariés, elle détient alors la clé de l’attractivité employeur. Non seulement elle renforce le sentiment d’appartenance de ses collaborateurs, mais elle attire et séduit de nouveaux talents.

Un deal gagnant-gagnant tant pour les salariés que les dirigeants d’entreprise.

 

Insuffler une nouvelle culture d’entreprise pour valoriser le télétravail

Home Office

Mais le télétravail implique forcément une nouvelle culture managériale basée sur la confiance et l’autonomie. Ce nouveau rapport au travail exige de lever certaines craintes légitimes, comme la peur de l’isolement social du salarié ou encore la mise en danger des données de l’entreprise. Pourtant, le télétravail ne menace en rien la cohésion des équipes ni la sécurité des données. Bien au contraire, le Cloud favorise le partage de l’information en temps réel via de puissants outils collaboratifs.

Grâce aux nouvelles technologies, un ordinateur portable, une connexion Internet et un smartphone suffisent pour rendre le salarié proactif. Mais comment sécuriser ses données à l’ère du télétravail ? Ce nouveau mode de travail est-il compatible avec la sécurité informatique des entreprises ? Oui, sans aucun doute. Avant tout, les dirigeants d’entreprise doivent prendre conscience que le télétravail est une modalité organisationnelle. S’il est depuis longtemps reconnu comme une évolution majeure pour le bien-être des salariés, il ne doit pas être vu comme un obstacle à la bonne marche de l’entreprise.

Nombreuses sont celles ayant pris leurs dispositions pour mettre en place des outils fiables et performants, afin de transiter les flux data en toute sécurité. Les services informatiques et les ressources humaines doivent travailler main dans la main pour rédiger une politique définissant les règles et conditions du travail à distance. Même si une faille du système informatique ne peut jamais être écartée, la mise en œuvre d’une stratégie cohérente est essentielle pour protéger les données de l’entreprise.

De plus, si un éventuel souci informatique intervient (par exemple un collaborateur ayant des problèmes de connexion depuis son domicile), certains sites en ligne comme TeamViewer proposent des solutions faciles et de confiance pour le contrôle du bureau à distance, en toute sécurité.

Autonomie, bien-être, flexibilité, gain de temps et motivation, le télétravail est de plus en plus courant et séduit autant les salariés que les dirigeants d’entreprise. Boudé il y a encore quelques années, il est aujourd’hui devenu un mode de travail à part entière où chacune des parties prenantes à tout à y gagner !

 

 

À lire également :

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest