On connaît tous le shampooing classique, pour tous types de cheveux. Il en existe tant qu’il est impossible de ne pas trouver son préféré parmi de nombreuses marques.

Mais il existe une autre sorte de shampooing, de plus en plus utilisé et très pratique : c’est le shampooing sec. Plusieurs marques en proposent et on peut en préparer soi-même si besoin. Il en existe même pour les chiens !

Attention : le shampooing sec ne remplace pas le shampooing classique. Quand s’en sert-on et comment l’utilise-t-on ? C’est ce que nous allons voir.

 

Quand se servir d’un shampooing sec ?

cheveux

Les cheveux longs demandent beaucoup d’entretien. Les laver souvent prend beaucoup de temps. Il arrive aussi que l’ont ait les cheveux à racines grasses mais à pointes sèches. Dans ces cas-là, on n’a soit pas le temps, soit pas l’envie de les laver chaque jour.

Pour les cheveux qui n’ont pas besoin d’être lavés quotidiennement, mais dont les racines graissent vite, ou si l’on n’a pas le temps de faire un vrai shampooing, le shampooing sec dépanne très facilement. Attention, nous avons bien dit qu’il « dépannait ». En aucun cas le shampooing sec ne doit remplacer complètement le shampooing classique.

Non seulement, il est plus cher qu’un shampooing dit « normal » mais, en plus, il n’offre qu’une solution momentanée. Il cache l’imperfection du cheveu devenu un peu gras ou sale, ou terne. Mais il ne lave pas comme un shampooing traditionnel.

Le shampooing sec réduit la fréquence de lavage, il est une solution temporaire. Mais une solution salutaire dans le cas d’une soirée improvisée ou d’un entretien d’embauche décidé à la dernière minute, par exemple. Nous vous conseillons de ne l’utiliser qu’une fois maximum entre deux vrais lavages de vos cheveux.

 

Comment s’utilise le shampooing sec ?

cheveux

Le shampooing sec acheté en grande surface est très facile d’utilisation. Il faut démêler les cheveux et appliquer le shampooing sec directement à la racine des cheveux (on vaporise en principe à environ 10 cm).

Un petit massage et un léger brossage plus tard, les cheveux retrouvent pour quelques heures légèreté et brillance, comme si on les avait lavés. L’effet ne dure pas plus de 12h ou 24h, selon les marques et les types de cheveux.

Les shampooings secs se présentent en bombes. Ils sont utilisables 2 à 3 fois environ. Ils ont souvent un parfum (vanille, fruits exotiques, noix de coco, etc.) et se vendent en supermarchés au rayon des shampooings, ou sur Internet.

 

Peut-on fabriquer un shampooing sec soi-même ?

Si vous avez besoin d’un shampooing sec d’urgence mais que vous avez oublié d’en acheter lors de vos dernières courses, vous pouvez en fabriquer vous-même. Voici comment faire :

Il vous faut 1 tasse de Maïzena et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. Pour les personnes très brunes qui ont peur de garder des marques blanches dans les cheveux même après le brossage, on peut ajouter 1/3 de tasse de cacao.

Répartissez ensuite votre mélange avec les doigts ou un pinceau sur le cuir chevelu. Massez quelques secondes et laissez agir entre 5 et 10 minutes avant de brosser.

Là aussi le résultat est garanti pour 12h à 24h. Ensuite, il faut bien sûr réaliser un vrai lavage, avec un shampooing adapté à votre type de cheveux.

 

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest