Les Temps d’Activités Périscolaires, les TAP, mis en place dans les écoles maternelles et élémentaires depuis 2013, ont imposé une réforme des rythmes scolaires. Celle-ci vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, afin d’alléger les journées d’enseignement et favoriser l’apprentissage des écoliers.

Parfois mal perçu, ce temps d’activités organisé par les mairies des communes tend à prolonger la journée de classe des enfants, afin de leur donner accès aux pratiques artistiques, culturelles et sportives.

Nous avons recueilli le témoignage d’un petit écolier…

Les Temps d’Activités Périscolaires analysés par Raphaël

 

Bonjour Raphaël, quel âge as-tu ? Et en quelle classe es-tu ?

J’ai 8 ans ½ et je suis en CE2.

Depuis combien de temps vas-tu aux TAP ?

J’ai commencé les TAP l’année dernière et je crois que c’était la première fois que ça existait.

Tu y vas quels jours ?

J’y vais le mardi et le vendredi.

Les TAP, c’est donc juste après la classe. Est-ce que tu es content d’y aller ?

Oui, très content !

Nous, à ton âge, les TAP n’existaient pas. Qu’y fais-tu ?

On peut y faire du judo, des totems recyclés, plein de sports. Vu que c’est des activités scolaires, c’est des activités collectives.

C’est un peu comme des ateliers alors ? Et tu fais les mêmes choses toute l’année ou on vous propose des activités différentes ?

Oui, c’est comme des ateliers et dès le dernier jour avant les vacances, on change de TAP. Donc, on fait plein de choses différentes et comme ça tout le monde a accès aux différents ateliers.

Tu es automatiquement avec les enfants de ta classe ? Où, est-ce que tu te retrouves mélangé avec d’autres élèves de différentes classes ?

Temps d'activités périscolaires

Pour les totems, on était dans une salle avec une autre classe qui était aussi venue. Mais d’habitude, on se retrouve tous ensemble, ceux de notre classe. Pour les totems, c’était super, car on les a fabriqués qu’avec des choses recyclées et on a ramené notre totem chez nous. On a utilisé des bouteilles et des bouchons en plastique pour faire les bras, les jambes et les yeux, un bâtonnet de glace pour faire la bouche et une boite en carton pour faire le corps.

 

Donc, si je comprends bien, aux TAP, vous faites des activités très variées, mais aussi très ludiques ?

Oui, par exemple, on a fait un TAP sur l’alimentation. On a appris que l’eau, c’est bon pour la santé, que le sucre nous donne beaucoup d’énergie, mais pas très longtemps, alors que les féculents donnent moins d’énergie, mais bien plus longtemps. Donc, niveau temps d’énergie, quand on fait du sport, il vaut mieux manger des féculents que du sucre. On a aussi fait des TAP à la médiathèque, de la danse et des jeux collectifs, comme des sports avec un ballon.

Et où se déroulent ces TAP ?

Ça se passe dans l’école où dans des bâtiments de la ville : la médiathèque, le centre socioculturel, ça dépend des TAP qu’on fait.

Et ce sont les maitres et maitresses qui animent les TAP ?

Non, c’est d’autres personnes, certaines sont des professeurs de sport, comme pour le judo où c’était celui de mon école de judo et c’est aussi des personnes du centre de loisirs. Ils sont tous gentils et on rigole bien.

Par contre, maintenant, tu vas aussi à l’école le mercredi matin. Ce n’est pas trop fatigant ?

Non vu qu’on revient à la maison à midi et que je commence à 9h10 au lieu de 8h45. Aussi, le mercredi, on ne fait que 3 heures d’école.

Si on résume Raphaël, les TAP, c’est chouette alors ?

Ah oui alors, super chouette !

Merci Raphaël !

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest