Je me rappelle d’une époque où l’espadrille me faisait bien rire. Chaussure à mon sens la plus « has been » du moment, je refusais catégoriquement d’en porter. Imaginez : « oh la honte ! »

Bon, j’avais 15 ans et, à l’époque, l’espadrille c’était pratique, mais moche ! Il n’y avait guère que Tonton Marcel ou Mémé Georgette pour porter ça, avouez ?

Et puis, il y a quelque temps, j’ai redécouvert cette chaussure, avec des yeux nouveaux. Non, je n’ai pas vieilli et je ne porterai toujours pas ces premiers modèles. C’est elle, l’espadrille, qui s’est modernisée.

Regardez plutôt ce magnifique relooking « tendance » !

L’espadrille : la chaussure « ringarde » qui devient « cool »

 

L’histoire de l’espadrille

chaussure

L’espadrille est donc cette célèbre chaussure légère en toile et semelle de corde que l’on trouva d’abord dans de nombreux pays chauds. Ces sortes de sandales sont apparues dans les Pyrénées, où elles étaient portées aussi bien côté Espagne que côté France, faisant même partie parfois des costumes traditionnels.

On retrouve des traces de l’espadrille dès 1322, en Catalogne. C’est vers 1860 qu’elle apparaît en France. Elle est à la mode dans les années 1970, juste avant la non moins célèbre « tong ».

Mais ces chaussures sont également très utilisées en Chine, par exemple.

Outre ce traditionnel modèle connu de tous, on trouvait aussi quelques modèles à lacets. Les espadrilles se déclinaient dans toutes les couleurs.

 

L’espadrille « moderne »

Il y a quelques années, le marché de l’espadrille a été relancé. Ne voulant pas que cette célèbre chaussure soit oubliée, mais voyant que les deux modèles classiques s’essoufflaient, les créateurs ont redoublé d’imagination pour la réinventer.

Et ça marche ! Pas un magasin en ville, pas un seul site de vente de chaussures n’a oublié de s’approvisionner pour l’été. Même les marques les plus célèbres s’y sont mises (Chanel, Desigual, Pepe Jeans, Lollipops…)

chaussure chaussure

On trouve des modèles à lacets, sans lacets, des formes ouvertes et féminines, des compensées à vous couper le souffle. Impossible de ne pas trouver la forme ou la couleur pour chacune de vos tenues. Et que ce soit pour hommes ou pour femmes.

Oui, vraiment, l’espadrille a changé, et pour notre plus grand plaisir. Car il faut bien reconnaître qu’on est bien dedans, et que pour les chaleurs de l’été elle est vraiment agréable à porter. Elle sera, à coup sûr, l’une des vedettes de cet été, aussi bien en ville que sur les plages.

Allez, je vous remets quelques photos pour le plaisir… et je vais courir m’en acheter une paire qui ira très bien avec ma petite robe orange !

chaussure chaussure

Avez-vous pris aussi le temps de choisir votre maillot de bain pour l’été ?

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest