Les parents sont souvent désespérés de ne pas voir, ou si peu, leur progéniture un livre à la main. Les livres et les enfants ne font-ils pas bon ménage ? La télé, les jeux vidéo et autres écrans auraient-ils pris la part du gâteau ? Comment inciter nos enfants à lire et à trouver du plaisir ? Voici quelques pistes…

 

Livres et enfants : pourquoi faut-il les inciter à lire ?

livres et enfants

De toute évidence, notre société repose sur une civilisation de l’écrit et lire offre des atouts indéniables à nos enfants : développement de l’imagination et de la sensibilité, accès à de nombreux savoirs, découverte de belles histoires, éveil de la curiosité, mais aussi stimulation de l’esprit, meilleure expression orale, etc.

La lecture est également un bon moyen d’apprentissage car elle permet aux enfants d’acquérir des connaissances auxquelles ils n’auraient pas forcément songé dans un cadre purement scolaire. Ils apprennent de nouveaux mots qu’ils peuvent ensuite replacer dans différents contextes ; le sens de ces mots se précise, ils se familiarisent avec et enrichissent leur vocabulaire ainsi que leurs capacités de raisonnement. Autant d’acquis qui leur permettront d’aborder plus sereinement les années de primaire, de collège et bien plus !

Lire, c’est aussi savoir s’exprimer par écrit et pouvoir être plus facilement en contact avec le monde qui nous entoure.

Il est donc essentiel qu’un enfant découvre que lire offre de solides atouts pour son avenir.

 

Comment aider son enfant à prendre goût à la lecture ?

La lecture est une activité que vous pouvez entreprendre avec votre enfant dès son plus jeune âge. Faite régulièrement, elle favorise l’acquisition du langage et facilite l’apprentissage de l’écoute. C’est aussi un moment privilégié et réconfortant à partager avec votre tout-petit.

Mais lorsqu’ils grandissent un peu, la lecture rebute certains enfants qui n’y voient aucun intérêt et n’y trouvent aucun plaisir. Encore un peu jeunes pour comprendre et réaliser tous les bénéfices qu’elle peut apporter, ils préfèrent se réfugier derrière une console de jeux ou la télé, voire même s’ennuyer, plutôt que d’ouvrir un livre.

livres et enfants

Malheureusement, au fil des années, il y a de fortes chances que l’attitude de ces enfants, puis jeunes adolescents, n’évolue guère… Les braquer, les forcer à lire ne sont pas des solutions : la lecture doit avant tout être un moment de plaisir et de détente et certainement pas une contrainte ou une corvée !

Lors de l’apprentissage de la lecture, en primaire, même s’ils commencent à bien lire, les enfants ont encore du mal à saisir le sens de tout un texte, cela reste compliqué pour eux. Lisez avec eux, expliquez-leur ce que signifient les mots qu’ils ne comprennent pas et, à la fin du livre, discutez ensemble de ce qu’il a compris et retenu. Si votre enfant est réticent pour ouvrir un livre, prenez le temps de lui lire les premières pages pour le plonger dans l’intrigue. Vous pouvez également lire en alternance ou encore lui demander de vous faire la lecture pour le motiver et susciter son intérêt. Un enfant qui prend goût tôt à la lecture a toutes les chances de continuer cette activité au fil des années.

livres et enfantsSi ce n’est pas le cas à la période de l’adolescence, proposez à votre ado des lectures sous forme de bandes dessinées ou de revues et magazines qui tournent autour de son univers de prédilection. Sans bien évidemment le harceler, posez-lui des questions, demandez-lui, par exemple, pourquoi tel ou tel article lui a particulièrement plu. Montrez-lui que vous vous intéressez à ses choix, même s’ils ne sont pas du tout ceux que vous aimez.

Progressivement, il sera ainsi plus facile de lui suggérer de se tourner vers des lectures un peu plus « classiques ». Proposez-lui quelques livres susceptibles de susciter son intérêt et provoquez son attention en lui offrant quelques clés pour faciliter sa lecture : intérêt de l’histoire, des intrigues, des personnages, etc.

 

Quelques conseils supplémentaires

  • Montrez l’exemple, car si votre enfant vous voit lire et y prendre du plaisir, il y a de fortes chances qu’il souhaite vous imiter.
  • Offrez-lui des livres et faites-en lui offrir aux anniversaires de ses copains.
  • Proposez-lui de lire des journaux, des revues ou des bandes dessinées. Laissez-en trainer dans le salon, à portée de main.
  • Emmenez-le à la bibliothèque et empruntez des livres pour vous, mais aussi pour lui.
  • Aménagez un endroit dans sa chambre où il peut ranger ses livres.
  • Encouragez-le à lire des livres à des enfants plus jeunes que lui.

Et pour les plus jeunes, voici une activité ludique à faire en famille : Sécurité routière enfants : 9 règles de base à apprendre en s’amusant !

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest