Ludivine Albert parle avec les animaux. Cela peut vous paraître surprenant, pourtant ce métier porte un nom : le dialogue intuitif. Une approche qui permet de mieux comprendre l’animal, afin d’identifier et d’analyser ses problématiques pour l’en libérer.

La Rédac’ a eu un réel Coup de Cœur pour Ludivine. Il nous était impossible de laisser un tel talent dans l’ombre. Nous avons voulu en savoir davantage sur elle…

Zoom sur le Quotidien de Ludivine !

 

Bonjour Ludivine, comment vas-tu ?

Je vais bien, c’est un moment de l’année où mon activité bat son plein, alors mieux vaut être en forme et disponible !

Ludivine, la Rédac de QuotiBien te suit depuis déjà quelque temps et nous nous sommes tous mis d’accord sur un point : ta passion pour nos petits compagnons de vie. Tu exerces un métier vraiment fascinant que nous sommes heureux de faire découvrir à nos lecteurs : le dialogue intuitif avec les animaux. Comment est née cette vocation ?

Il y a quelques années, mon chat a rencontré des problèmes de santé chroniques. Je me suis rendue compte qu’il était malade quand moi-même je n’étais pas bien (c’était une période compliquée). À l’époque, j’exerçais déjà un métier en relation avec le bien-être animal.

Comme je suis ouverte aux médecines naturelles et complémentaires, je me suis adressée à une vétérinaire ostéopathe qui a bien vu que mon chat était en difficulté par rapport à ma situation personnelle. Elle m’a parlé d’un stage de Dialogue Intuitif qui avait lieu quelques temps plus tard et qui, vu mon approche de l’animal, pourrait m’intéresser. C’était en 2010 et c’est comme cela que tout a commencé. Cela a été une découverte extraordinaire qui a bouleversé ma vie.

Peux-tu nous expliquer comment se déroule une séance ? Et avec quels animaux « travailles » tu ?

Ludivine Albert

Je peux travailler avec tous les animaux sauvages ou domestiques. J’ai déjà communiqué avec un lama, une tortue, une vache, mais le plus courant ce sont les chats, chiens, et chevaux. Je me déplace sur le lieu de vie de l’animal pour travailler en sa présence, mais je peux aussi travailler sur photo à distance. Ce mode de communication est libéré des notions de temps et de distance. Littéralement, c’est une forme de télépathie.

Lors d’un dialogue, je suis dans un état de grande détente et de concentration et je tends mes pensées vers l’animal. C’est un échange silencieux. Je reçois des ressentis physiques (maux, nausées) et des ressentis émotionnels (peur, joie, tristesse). Je reçois aussi des images comme sur un écran de cinéma, ou comme si je voyais par les yeux de l’animal, c’est toujours très impressionnant. Cela me permet de comprendre une situation qui a choqué ou bloqué l’animal et qui l’a mis en difficulté.

Je peux aussi envoyer des informations. Je rassure l’animal, je lui explique ce qui s’est passé et pourquoi, et je vois avec lui comment je peux l’aider, s’il a un message à faire passer. J’explique bien-sûr tous mes ressentis et leurs interprétations au propriétaire de l’animal, je ne cache rien. Ce sont toujours des moments d’une grande intensité émotionnelle.

Les animaux sont des éponges à émotions et ils captent tout ce qui arrive dans notre vie. Ils ne comprennent pas toujours pourquoi il se passe tel évènement, ou pourquoi nous avons telle réaction. J’établis donc un pont entre l’animal et son propriétaire… c’est tellement plus simple quand on se comprend !

Souvent les animaux restent « bloqués » sur des évènements traumatiques qui leur sont arrivés (abandon, accident). Ils peuvent aussi choisir de porter pour nous un certain nombre de problèmes, c’est l’effet miroir. Le Dialogue Intuitif sert alors à débloquer des situations et à libérer l’animal… et son propriétaire.

La relation Homme-Chat occupe également une place très privilégiée dans ta vie. Tu es aussi comportementaliste spécialiste du chat. Est-ce que cette activité est complémentaire de celle du dialogue intuitif ?

J’exerce en tant que comportementaliste spécialiste des relations Homme – Chat depuis 2009 en effet ! J’ai donc commencé par cette activité auprès des chats et de leurs propriétaires. J’ai une boîte à outils bien remplie pour aider les chats en difficulté pour différentes problématiques. Parfois ces outils-là suffisent et parfois non.

Selon les cas, je propose aussi un Dialogue Intuitif quand je sens que le problème vient de plus profond émotionnellement ou dans le passé du chat… et toujours sans aucun médicament, je le précise, je ne suis pas vétérinaire.

Je me souviens d’un beau chat roux qui urinait sur le lit de ses propriétaires depuis son adoption. Après l’entretien et les propositions « classiques », ce chat n’avait pas progressé et il était clair qu’il avait un problème à gérer, un deuil récent dans cette famille. L’ambiance était particulièrement pesante et ramenait ce matou à un deuil vécu dans sa propre vie. J’ai donc communiqué avec lui, il a pu exprimer tout cela et commencer à s’en libérer.

Pour ces propriétaires cela a été une prise de conscience douloureuse mais nécessaire : il a fallu replacer ce matou qui ne supportait pas cette situation en écho à son passé. Le replacement (qui n’est donc pas un abandon ici) a été bénéfique pour tout le monde. Aujourd’hui, ce beau rouquin coule des jours heureux dans un foyer avec d’autres chats. Il est très épanoui et plus de pipi sur le lit bien sûr ! Sans le Dialogue Intuitif, il aurait pu être balloté de famille en famille sans avoir pu se libérer de son passé traumatique.


Quels sont les problèmes que tu rencontres le plus souvent lors de tes consultations de comportementaliste ? N’y a-t-il pas, parfois, besoin « d’éduquer » un peu les maitres ?

Les problématiques les plus fréquentes sont surtout la malpropreté urinaire ou fécale, l’agressivité et la cohabitation entre chats. Le chat est en constante adaptation avec son environnement. Lorsqu’il est en difficulté il produit des comportements adaptatifs pour se rassurer (griffades, miaulements). Quand les difficultés persistent, ces comportements adaptatifs deviennent gênants : éliminations hors litière, conduites agressives sur l’humain ou un congénère.

En cela, je ne considère pas l’animal comme « malade ou ayant des troubles du comportement ». domicile, par l’analyse de sa personnalité, de sa prime enfance et de son environnement (habitat, interactions avec l’humain, activités) j’apporte une analyse et une interprétation du comportement du chat à ses propriétaires.

Mon but est qu’ils comprennent leur animal, on ne peut pas tout savoir sur tout ! Alors le terme « éduquer », ou « éducation » – qu’il soit employé pour le chat ou pour l’humain – me dérange toujours. J’apporte des connaissances aux propriétaires de chats pour qu’ils puissent être autonomes dans leur vie avec leur félin.

Les personnes qui m’appellent sont en grand désarroi. Elles me contactent souvent en dernier recours : parfois après que leur animal ait été médicamenté pour le soulager mais que le problème persiste ou après avoir épuisé tous les « trucs et astuces » dénichés sur internet. Soit dit en passant, il vaut mieux appeler un professionnel du chat pour son cas particulier plutôt que d’appliquer des recettes toutes faites qui sont souvent un amas d’idées reçues et aggravent le problème (ça, c’est dit !). Je ne juge pas, j’écoute, j’accompagne… moi aussi j’ai fait des erreurs avec mon chat avant d’être comportementaliste !

Tu as toujours travaillé auprès des animaux ?

Non, j’ai déjà eu une autre vie professionnelle ! J’ai travaillé 11 ans dans l’industrie automobile et puis un souci de santé m’a fait comprendre un peu violemment que je m’égarais… j’ai eu la chance de saisir le message et de réagir… c’était vraiment une question de survie. Je le réalise maintenant : ma feuille de route était inscrite en moi depuis longtemps, j’ai maintenant choisi de la suivre.

Comment se déroule une journée type chez Ludivine ?

Ludivine Albert

C’est un peu sport, mais du coup aucune journée ne se ressemble et c’est ce qui est bien ! Par exemple, ce matin, j’ai commencé tôt avec une visite de cat-sitting, puis réponse aux mails des clients, appels pour les suivis des animaux vus la semaine dernière, préparation du prochain Dialogue Intuitif et prise de rendez-vous pour une consultation avec un chaton en mode tornade… Certains moments sont plus calmes. Aussi, chaque jour j’essaie de prendre du temps pour moi et pour mon trio félin. Pour être sereine et au top avec mes clients, il faut que j’aie une certaine écologie personnelle, question d’équilibre vital !

Tu as de nouveaux projets en cours ?

Oh oui, toujours ! J’ai une amie sophrologue, nous souhaitons créer des stages pour les cavaliers « sophrologie + découverte Dialogue Intuitif ».

On me le demande souvent : faire des stages de Dialogue Intuitif pour partager et enseigner la beauté de ce mode de communication…. J’aime transmettre et enseigner alors cela arrivera, quand le moment sera venu. Idem pour former des comportementalistes « Chat » !

Aussi, depuis un an, je suis un cycle de formation en radiesthésie. Un Art magnifique qui m’aidera très prochainement à encore mieux accompagner les animaux et leurs humains.

Et dans une dizaine d’années, comment imagines-tu ta vie ?

Dans une maison en pleine Nature pour commencer… « Une maison au milieu de rien » comme je dis souvent ! Entourée de mes chats et d’animaux de hasard qui auront choisi de s’inviter, un compagnon humain, bien-sûr, pour partager des moments simples et vrais. Et plus que jamais mon « travail » auprès des animaux et des humains que je continuerai à accompagner sur leurs chemins… J’aime à croire que la Vie amène un certain nombre d’évènements sur notre chemin, à nous de les voir et de les transmuter en de belles chances…

Si nous pouvions exaucer l’un de tes rêves les plus fous, que nous demanderais-tu ?

… quand j’ai des rêves, je fais en sorte qu’ils se réalisent… un peu naïf ou bobo comme réponse ? Non, parce que c’est ce que je vis, tout simplement. Peut-être vivre près de l’océan, d’une étendue d’eau, ou tout près d’une forêt. La Nature me ressource et c’est essentiel à mon bien-être.

Ludivine, si tu étais une couleur, laquelle serais-tu ?

J’ai longtemps été très « rose » pour sa douceur. A présent c’est le blanc pour sa lumière et sa pureté, j’en porte de plus en plus… A ma façon, je suis parfois la lumière qui guide sur le chemin… c’est là que mon prénom prend vraiment tout son sens aussi.

Un livre de chevet ?

La saga de Robin Hobb, l’assassin royal (13 tomes !). Pour l’histoire incroyable d’un homme qui découvre son Art, son parcours initiatique semé d’embûches, les dragons qui sont ses compagnons, une histoire d’amitié fraternelle magnifique, et bien-sûr son loup, avec qui il communique (évidemment) !

Un Plat d’enfance ?

Avez-vous déjà mangé des beignets de fleurs d’acacias ? C’est divin…

Une gourmandise interdite ?

Interdite ?… je ne vois pas ! J’aime profiter de toutes les gourmandises de la Vie, comme les chats je suis une hédoniste, pour rester en formeS c’est important !

Une senteur ?

La fleur d’acacia et la fleur d’oranger … mes madeleines de Proust… senteurs de mon enfance et de voyages

Une saison ?

Le Printemps évidemment ! Surtout le mois de Juin, mon préféré. La Nature explose vraiment, c’est aussi le mois de mon Printemps : ma naissance.

Un moment de la journée ?

Le matin, à la fraîche quand tout est encore silencieux, le temps est suspendu, c’est un moment où la Nature s’éveille, c’est aussi un moment privilégié où je profite de la douceur du réveil avec mes 3 félins.

Une région d’ici ou d’ailleurs ?

La Crête, pour son côté sauvage, sa douceur de vivre, la beauté et la générosité de la Nature (cuisine, paysages)… et des crétois ! Bon, si je ne parle pas de La Rochelle, je sens que je vais avoir des problèmes (!!). La Rochelle, la Belle, pour les mêmes raisons que la Crête en fait !

Un juron ?

Vin diou ! Oui c’est très moderne…

Une révolte ?

La cause animale dans son ensemble, que les esprits s’ouvrent vraiment pour considérer les animaux (domestiques, de rente, etc.) comme nos semblables.

Un gros défaut ?

Euh, j’avoue j’aime travailler dans un certain « chaos créatif »… je suis bordélique quoi !

Un autre métier ?

Contemplative professionnelle !

 

Ludivine Albert

Contact : ludivine-albert@orange.fr

Site Web Dialogue Intuitif : http://www.ludivine-albert.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/ludivinealbertDI

Site Web comportementaliste : http://www.chats-pluriels.fr/

Site Web cat-sitting : http://chat-singulier.fr/

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest