L’été approche. Les températures commencent à remonter et le soleil est là. Les envies de porter des vêtements plus légers se font sentir de nouveau. Oui, mais voilà, ces envies vont de pair avec celles de minceur. Et lorsque l’on parle minceur, on pense régime. Et là, nous disons : attention !

Maigrir efficacement, oui. Mais sans danger, surtout. Car les régimes draconiens ne sont pas idéaux et ne garantissent pas une minceur durable.

Maigrir efficacement : 8 attitudes à adopter

 

1. Avoir des objectifs réalistes

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Perdre 10 kilos en une semaine ? Oubliez ce genre d’objectif. Pour que la perte de poids soit efficace et pas contraignante, voici quelques points à respecter :

  • Privilégiez la durée : commencez vos bonnes résolutions 2 à 3 mois avant l’été et allez-y en douceur.
  • Soyez motivé(e) : oui, vous porterez ce maillot de bain taille 38 en juillet !
  • Un kilo par semaine est un bon objectif, et si une semaine vous perdez 500 grammes et la suivante 1,5 kilo ce n’est rien.
  • Choisissez une période où vous avez le moral et où vous êtes sûr(e) de ne pas craquer si le stress ou les soucis vous poussent à manger.

 

2. Manger à sa faim, mais pas au-delà

Je m’explique :

On pense souvent manger à sa faim, mais il arrive souvent que l’on mange un peu plus… On doit être rassasié pour être sûr d’avoir mangé à sa faim. Mais c’est parfois un sentiment trompeur.

  • Choisissez une assiette pas trop grande. Plus la portion est grande, plus on a tendance à manger. On a l’impression que l’on ne sera rassasié que lorsque l’assiette sera terminée.
  • Mangez lentement, prenez votre temps. Mâchez chaque aliment et essayez de ressentir toutes les saveurs de chaque ingrédient présent dans votre fourchette. Si on mange trop vite on mange trop, le cerveau n’a pas le temps de recevoir le sentiment de satiété. Ce geste améliore de plus la digestion.
  • Ne vous resservez pas.
  • Ne sautez pas de repas. Cette erreur est récurrente, mais fatale : vous ne mangerez pas moins, vous vous rattraperez sur les autres repas, ce qui est très mauvais.
  • Ne mangez pas trop salé. Les saveurs très salées donnent encore plus faim.
  • Buvez au moins 1,5L d’eau par jour. Non seulement c’est bon pour la santé, mais ça remplit un peu l’estomac.
  • Évitez les boissons alcoolisées, elles font grossir.

 

3. Toujours se faire plaisir

Si vous vous restreignez et misez sur des aliments que vous pensez « amaigrissants », mais qui ne vous font pas plaisir, ça ne fonctionnera pas. Le moment des repas doivent être agréables pour vous. Et gardez une vie sociale !

  • Si vous craquez sur un biscuit : ne culpabilisez pas. Vous vous rattraperez demain. Il vous a fait plaisir, ce biscuit ? Alors tant mieux. Souriez. La frustration est mauvaise pour votre objectif.
  • Je dirais même plus : accordez-vous chaque jour une petite gourmandise que vous aimez particulièrement. Un carré de chocolat, une portion de fromage ou une goutte de mayonnaise ne vous feront pas grossir si vous équilibrez vos repas.
  • Si des amis vous invitent à une raclette, ne refusez pas. Faites juste attention à privilégier le jambon blanc au cru et pensez à faire quelques brasses ou petites foulées le lendemain.

 

4. Équilibrer les repas

Il est évident que manger équilibré permet de réduire son poids puis de le maintenir.

  • Les légumes verts contiennent des fibres, ils aident donc à éliminer facilement. De plus, ils donnent la sensation de satiété assez rapidement. Il en est de même pour les crudités, que vous devez privilégier chaque jour si possible.
  • L’assaisonnement est important : utilisez de l’huile d’olive, pas trop de beurre, préférez les épices au sel et au sucre.
  • Le mode de cuisson est primordial : faites griller, pensez à la vapeur, évitez la friture.
  • N’arrêtez pas le pain, mais choisissez-le blanc, mangez des féculents qui contiennent amidon et fibres qui diminuent les sensations de faim entre deux repas.

 

5. Remplacer quelques aliments par d’autres

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Il y a forcément un large panel d’aliments que vous mangez avec plaisir. C’est donc le moment d’en privilégier certains plutôt que d’autres :

  • Mangez plus de volailles et un peu moins de bœuf.
  • Mangez plus souvent du poisson et des œufs.
  • Préférez une pizza à un plat de pâtes.
  • Préférez les pâtes à la tomate qu’en Carbonara.
  • Mangez des crudités ou de la salade, et non des frites, avec vos charcuteries (que vous pouvez déguster encore de temps en temps, si elles ne sont pas trop grasses).
  • Prenez du miel plutôt que du sucre dans vos desserts.

Et si le grignotage vous tente, n’y renoncez pas forcément. Une collation ne fait pas de mal, par contre :

  • Prenez plutôt un thé (vert) ou une infusion aromatisée aux fruits, qui coupe la faim.
  • Vous pouvez aussi manger une pomme ou, encore mieux, une compote.

 

6. Manger du « fait maison »

Préparer de A à Z ses repas est également l’un des meilleurs moyens de perdre du poids et de rester en bonne santé.

  • Lorsque l’on prépare soi-même, on sait ce que l’on met dans ses plats et, en plus, on est heureux de constater que manger ne fait pas toujours grossir.
  • Les préparations faites maison sont meilleures en goût, mais aussi pour la ligne. Elles sont moins salées, sucrées, et préparées avec de bons modes de cuisson, des ingrédients plus sains.
  • Pensez que préparer soi-même donne un sentiment de fierté et permet d’innover, inventer, goûter des aliments nouveaux.

 

7. Bien dormir

Je vais peut-être vous étonner. Je l’ai découvert récemment : si on dort mal, on ne maigrit pas aussi bien que si l’on dort bien. D’après des études récentes, le manque de sommeil produit de la ghréline, l’hormone de l’appétit. J’avoue que je viens de le vérifier récemment en travaillant tard le soir : j’avais faim avant de me coucher.

De plus, lorsque votre corps est endormi, il puise son énergie dans vos réserves pour maintenir sa température. Dormir use donc des calories. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut passer vos journées au lit !

 

8. Bouger

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Vous vous demandiez quand j’en parlerais, avouez-le. Allez, je l’ai gardé pour la fin, mais oui, oui, il faut bouger son corps pour aider les aliments à faire mincir. Choisissez le sport que vous préférez et allez-y, motivez-vous pour y retourner.

Et si vraiment aucun sport ne vous plaît, ou si vous n’avez pas le temps d’aller à la salle de sport après le travail, voici quelques astuces :

  • Prenez les escaliers et non l’ascenseur.
  • Allez chercher les enfants et le pain à pied.
  • Faites du shopping (hi hi).
  • Sortez le chien plusieurs fois par jour.
  • Allez au travail ou chez votre belle-mère le dimanche, en vélo, en trottinette ou en rollers.

Alors là, je pense que vous êtes prêt(e) à porter ce maillot de bain taille 38 dans moins de trois mois. Vous ne pensez pas ? Et si vous avez besoin de perdre plus de 7 ou 8 kilos, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui vous connait bien et pourra vous conseiller au mieux, voire si besoin vous donner les coordonnées d’un bon diététicien.

 

 

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Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

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