On en a peur parce qu’il ferait grossir. On le considère comme un ennemi juré et, parfois, on craque tout de même pour lui. Il sent bon, il est déclinable à l’infini et ne cesse de nous jeter des œillades le soir devant la télévision.

Comment ne pas craquer ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous : inutile de vous priver. Le chocolat, mangez-en, c’est bon pour la santé !

Mangez du chocolat : c’est bon pour la santé !

7 kilos par personne : c’est la consommation de chocolat par année en France. Nous consommons chacun 7 kilos de chocolat ! Eh bien, nous avons une bonne nouvelle pour vous : il ne faut pas culpabiliser de ce chiffre. Le chocolat, consommé correctement, c’est bon pour la santé.

 

Attention : le chocolat noir de préférence

Le chocolat qui a le plus de bienfaits, le moins de sucres et de graisses, est bien entendu le chocolat noir. Il est idéal, avec une consommation toutefois modérée, pour vous apporter les nutriments nécessaires aux bienfaits suivants :

 

1. Le chocolat c’est bon pour le moral !

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Le chocolat est euphorisant. Riche en magnésium, il est une source de regain d’énergie. Il combat le stress et la fatigue naturellement. Apportant une sensation de bonheur et de bien-être, il est un très bon antidépresseur.

Le simple fait de croquer du chocolat sécrète des endorphines, les hormones du plaisir et du bonheur. C’est aussi pour cela qu’on le dit aphrodisiaque.

 

2. Le chocolat lutte contre le vieillissement

Le chocolat contient des antioxydants. Vous pouvez vous en servir en masque, comme nous vous l’indiquons dans cet article, afin d’atténuer les rides du visage.

Il est donc logique de penser que les mêmes vertus peuvent agir à l’intérieur du corps. Eh bien, vous avez raison. Il est l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, présentes à 10% dans la poudre de cacao. Il lutte ainsi conte le vieillissement cellulaire.

Plus antioxydant que le thé vert, le chocolat vous aide à conserver votre jeunesse, à lutter contre les maladies telles que certains cancers, ainsi que le cholestérol. Il limite ainsi le risque de maladies cardiovasculaires, ce qui n’est pas négligeable.

Enfin, le chocolat a un effet anticoagulant et ferait baisser la tension. Améliorez donc le fonctionnement de vos artères en dévorant chaque jour deux carrés de chocolat noir !

 

3. Le chocolat favorise le transit intestinal

On pense que le chocolat constipe. C’est une idée quelque peu erronée. Le cacao est extrêmement riche en fibres. Il n’est pas magique contre la constipation, ne la soigne pas à lui seul, mais il la limite.

Cent grammes de chocolat noir contiennent quinze grammes de fibres, soit plus que des légumes verts tels que la courgette ou le concombre.

 

À consommer avec modération

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Comme vous le devinerez aisément, manger du chocolat : oui, s’en gaver : non. Comme tout autre aliment, il faut apprendre à le consommer correctement.

Si vous aimez le déguster tel quel, je vous rappelle la dose prescrite : deux carrés de chocolat par jour, de préférence noir. Bien sûr, un petit carré supplémentaire de temps en temps ne fait pas de mal et ne vous fera pas grossir.

C’est une moyenne, donc si vous mangez une demi-plaque de chocolat un soir devant la télévision, mais que nous n’en consommez pas le jour suivant, il ne faut surtout pas culpabiliser. Sachez cependant qu’à l’excès, le chocolat peut avoir des effets inverses. Avec l’âge, il est susceptible notamment de diminuer la densité osseuse.

Afin de le consommer sans scrupules, ajoutez-le à vos recettes gourmandes. Nous avons quelques exemples à vous suggérer :

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

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