Nous l’attendions depuis plusieurs mois et, enfin, la belle saison est là. Nous nous précipitons dans nos armoires et nos dressings pour ressortir nos tenues légères et prendre enfin le soleil qui nous a tant manqué.

Mais attention : il y a quelques précautions d’usage avant de prendre ce bain de soleil tant espéré, car ses rayons peuvent être synonymes de danger.

 

Attention aux méfaits du soleil

 

Préparez votre exposition au soleil

Préparer sa peau au soleil, quelques semaines avant la première exposition, est primordial. Des gestes faciles, mais essentiels, doivent devenir chaque année automatiques. Gommages, hydratation maximale, aliments à privilégier et temps d’exposition : on vous dit tout dans cet article.

 

Protégez-vous des rayons

méfaits du soleil

Comme vous le savez, bronzer n’est pas interdit, mais cuire oui ! Les effets d’un coup de soleil peuvent être très graves. Même si vous avez l’impression de n’avoir qu’un tout petit coup de soleil, il peut être annonciateur de maladies de peau très pénibles.

Même à l’ombre, on bronze ! Ne négligez pas la crème solaire, de préférence écran total, à appliquer toutes les deux heures. Pour les plus petits il est nécessaire de garder un tee-shirt entre 12h et 16h.

Mais le soleil n’agresse pas seulement la peau. Vos rétines sont fragiles, surtout celles de vos enfants, ainsi que votre tête. Un chapeau évitera à tous les insolations et des lunettes de soleil vous protègeront d’éventuelles cataractes, ophtalmies ou autres DMLA. Choisissez des lunettes qui protègent également le côté des yeux.

Soignez les éventuels coups de soleil

Si, malgré toutes ces précautions, vous attrapez un coup de soleil, voici quelques astuces simples pour les soigner rapidement :

  • Appliquez sur la peau brûlée du yaourt ou du fromage blanc que vous laissez quelques minutes avant de le rincer à l’eau froide.
  • Ou encore, appliquez des sachets de thé qui soulagent bien la douleur.
  • Vous pouvez également passer un chiffon doux imprégné de vinaigre blanc, si vous n’avez rien d’autre sous la main. Aussi bizarre que cela puisse paraître, ça soulage réellement la brûlure.
  • Si vous avez une crème à l’aloe vera, c’est l’occasion de vous en servir. L’aloe vera soulage mieux que la Biafine et réhydrate votre peau en douceur. Si vous avez du gel d’aloe vera, je vous conseille de le congeler dans un bac à glaçons. En cas de coup de soleil, passez un glaçon sur votre peau, vous verrez c’est miraculeux !

Vous voilà prêts à profiter des joyeux rayons du soleil tout l’été.

En cas de canicule, voici quelques gestes préventifs pour protéger les personnes les plus fragiles.

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest