Votre ado passe des heures dans la salle de bains ? Il vous regarde avec un sourire béat et plane complètement ? Il pianote à longueur de temps sur son téléphone portable et passe d’une humeur des plus agréables à une humeur des plus détestables sans raison apparente ? Alors, oui, certains signes ne trompent pas et il y a de fortes chances qu’il soit amoureux !

L’amour à l’adolescence, une situation délicate

adolescence et amour

Nous le savons tous, l’adolescence est une période qui n’est pas toujours facile à gérer. Aussi, lorsque l’amour s’en mêle, la situation devient parfois très délicate.

Nos ados se posent de nombreuses questions et ne savent pas toujours vers qui se tourner pour en parler : premiers émois et premières relations sexuelles, ils vivent l’amour en mode passion et vont plus que jamais avoir besoin de vous.

L’amour (à l’adolescence), est une étape importante où ils construisent leur identité et quittent le monde de l’enfance pour pénétrer dans l’univers des adultes. Aidons-les à se construire le plus sereinement possible.

Comment les accompagner au mieux ?

amour et ados

Il n’est pas évident en tant que parents de voir son enfant amoureux. C’est aussi pour nous un cap à franchir. Ne minimisez pas les sentiments que votre adolescent éprouve pour une fille ou un garçon. Que sa relation ne dure qu’une semaine, un mois ou une année, ne le jugez pas et laissez-le venir vers vous s’il désire en parler. En étant trop intrusif dans sa vie privée, vous risqueriez de le braquer.

Informez-le sur les méthodes contraceptives et, si vous estimez qu’il est suffisamment mûr, facilitez-lui l’accès à la contraception. Les garçons sont tout autant concernés que les filles et doivent connaitre les risques encourus d’un rapport sexuel non protégé.

Si votre enfant se confie à vous, respectez sa pudeur. S’il peut être difficile pour vous de l’entendre parler de sexualité, songez qu’il est tout aussi difficile pour lui d’aborder ce sujet avec vous. De même, ne le taquinez pas sur ses amours, ou encore ses transformations pubertaires. Plus que jamais, il a besoin d’avoir en confiance en lui et de se sentir écouté.

Bien entendu, il n’est pas question de tout lui autoriser sous prétexte qu’il est amoureux, mais essayez d’adopter l’attitude la plus juste possible et de toujours privilégier le dialogue.

 

À lire également :

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest