Nos ados demandent de plus en plus tôt la permission de se maquiller (si elles la demandent !).
De même que les petites filles plébiscitent des vêtements de « grande », leurs aînées semblent désirer toujours plus précocement de ressembler à des femmes, et le maquillage  fait partie de la panoplie incontournable qu’elles revendiquent.

Comment réagir lorsque son ado veut se maquiller  ?

 

Pourquoi mon ado veut se maquiller ?

ado veut se maquiller

La première des choses est de connaître les raisons pour lesquelles votre fille veut se maquiller : vous trouvez sans doute que c’est trop tôt, mais ce simple argument ne portera pas si vous n’avez pas d’abord compris ses motivations.

Veut-elle ressembler à ses copines ? Veut-elle s’embellir ? Se vieillir ?

En comprenant pourquoi elle souhaite se maquiller, vous serez plus à même de la conseiller. Le but n’est pas qu’elle se maquille à outrance, mais qu’elle apprenne à mettre son visage en valeur. L’adolescence marque un besoin, une envie de s’affirmer et il est primordial que vous dialoguiez avec votre enfant, même si la question du maquillage ne vous semble guère une priorité.

 

Instaurez des compromis

Selon son âge, vous pouvez commencer par instaurer des compromis : d’accord pour un maquillage léger et discret, mais uniquement dans des circonstances exceptionnelles : fêtes, sorties, mais hors de question pour aller au collège.

Cela sera déjà un bon pas pour éviter les conflits, car bien des adolescentes réclament le droit de se maquiller dès leur entrée au collège !

De plus, cela peut aussi être un bon moyen pour que votre fille apprécie ces tout premiers changements qui vont, pour elle, révéler sa féminité.

 

Conseillez-la sur son maquillage

Tant qu’à faire, autant être auprès d’elle pour la conseiller.

Élaborez ensemble sa première trousse de maquillage : choisissez des produits plutôt discrets et qui n’agresseront pas sa peau.

Montrez-lui les bons gestes, et n’oubliez pas d’acheter les soins nécessaires à un démaquillage parfait : le premier geste de beauté est d’entretenir sa peau, de la maintenir propre et hydratée.

Un peu de mascara et un gloss clair sont de bons basiques pour commencer à se maquiller sans ressembler à un pot de peinture : le reste sera réservé aux soirées exceptionnelles ! Faites-lui comprendre que le but est de mettre en valeur ses atouts avec délicatesse.

Par la suite, vous pouvez lui proposer d’appliquer une ombre à paupières légère, ainsi que du fard à joues, afin de rehausser son tient. La règle d’or étant de toujours adopter un maquillage léger pour un résultat naturel.

Comme pour toutes ses premières fois, il vaut mieux ne pas lui interdire systématiquement un comportement qu’elle s’empresserait d’adopter dans votre dos : mieux vaut l’accompagner dans cette démarche, en lui fixant des limites bien claires, et en lui expliquant comment procéder pour ne pas avoir l’air ridicule.

Elle veut peut-être se maquiller parce qu’elle est amoureuse ?  Mon ado est amoureux, comment réagir ?

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest