Vivaldi va-t-il concurrencer les autres navigateurs Internet ? Esthétisme, rapidité, et facilité d’utilisation sont les principales qualités demandées. En France, 50 % des internautes utilisent Chrome, et 23,5 % préfèrent Firefox. Le reste est partagé entre Internet Explorer (en chute libre), Edge, Safari et Opéra. Le navigateur Vivaldi a fait son entrée dans la cour des grands.

Vivaldi a-t-il sa place parmi les « Ténors » ? Nous l’avons testé.

Pourquoi Vivaldi a-t-il un petit air d’Opéra ?

Vivaldi est développé par Vivaldi Technologies dont le fondateur n’est autre que Jon Von Tetzchner, le cofondateur du navigateur Opéra.

Disponible depuis le début de l’année 2016 en version stable 1.0, nous avons préféré l’utiliser durant plusieurs mois avant de vous le présenter en version 1.2. Outre sa rapidité d’affichage et son poids léger — utile pour de petites configurations —, ses nombreuses fonctionnalités séduiront en particulier celles et ceux utilisant intensivement le net pour leurs études ou leur métier.

Au premier démarrage du navigateur, vous êtes invité à choisir de quel côté vous voulez la barre d’onglet, ainsi que son apparence. Plusieurs thèmes vous sont proposés, à vous de choisir.

Les plus de Vivaldi

Ce qui nous a particulièrement séduits, c’est sa vitesse d’exécution comparée aux autres navigateurs. Ensuite, ce sont les multiples paramétrages. Tout est modifiable selon vos souhaits, du démarrage aux raccourcis clavier en passant par l’apparence. Même la souris n’est pas oubliée ; il suffit de maintenir le bouton droit et de bouger la souris dans les sens indiqués pour fermer, ouvrir les onglets, recharger les pages, etc.

Vous pouvez également demander que le démarrage de Vivaldi se fasse sur la session précédente au lieu de la page d’accueil ; idéal pour ne rien perdre de vos recherches.

Paramétrages

Pour aller dans la boite de paramétrage, il suffit de cliquer sur la roue dentée en bas et à gauche.

Paramétrages

Ensuite, et là, Vivaldi devient tout à fait intéressant pour le travail ou la recherche sur Internet :

Onglets

Vous pouvez emboîter plusieurs onglets pour, par exemple, regrouper des sites ou des pages de sites sur le même thème. Il suffit de passer la souris sur l’onglet et de cliquer sur la page choisie.

Onglets navigateur Vivaldi


Speed dial

Le speed dial est une page affichant plusieurs miniatures de sites. Vivaldi vous permet non seulement de modifier le nombre de miniatures, mais également d’en créer d’autres. Ainsi vous pourrez regrouper vos miniatures par thèmes.

Navigateur Vivaldi Speed Dial


Prise de notes

Sur le côté gauche, cliquez sur « Notes« . Là, vous pouvez ajouter un dossier, le nommer selon vos travaux, puis y rajouter vos notes au clavier ou par copier-coller d’une phrase ou d’un paragraphe à partir du site visité. En cliquant sur le bouton  Btnplus, vous pouvez y insérer une copie d’écran (icône appareil photo) ou un dossier présent sur votre ordinateur (icône trombone) BtnPhoto. Le reste est suffisamment intuitif.

Navigateur Vivaldi Notes


Panneau Web

Ajoutez ici vos sites préférés. Ils s’afficheront d’un simple clic. C’est l’outil idéal pour visualiser rapidement vos réseaux sociaux ou les cours de la bourse tout en restant sur la page actuelle.

Navigateur Vivaldi Panneau Web


Extensions

Comme pour Chrome et Firefox, vous pouvez ajouter et gérer vos extensions favorites ou plug-ins.

  • Menu horizontal : cliquez sur Outils puis Extensions OU Plug-ins
  • Icône Vivaldi : cliquez sur Outils puis Extensions OU Plug-ins
  • Raccourci : Ctrl + Maj + E
  • Dans la barre d’adresse : vivaldi://extensions

 

Conclusion sur Vivaldi

Après 3 mois d’utilisation, nous avons recensé aucun plantage ni baisse de régime. Nous attendons maintenant la version mobile, qui devrait arriver assez rapidement.

Vivaldi devrait intéresser ceux qui utilisent Internet de façon intensive, ayant toujours sous les yeux une multitude d’onglets ou de sites ouverts, désireux également de pouvoir tout paramétrer selon leurs besoins et de pouvoir travailler plus rapidement. Pour les autres, ce sera une affaire de goût.

Simple à installer, vous pouvez le télécharger à cette adresse ou vous trouverez également des conseils d’utilisation ainsi qu’un forum.

Bonne navigation !

D’autres conseils pour gagner du temps sur Internet ?

Labidouille

Une fuite d’eau ? Une panne informatique ? Un joint de culasse à changer ? Pas de souci, la Bidouille est là ! Inutile de vous dire que pour QuotiBien, il est un précieux allié dont nous ne saurions nous passer…
Labidouille

Les derniers articles par Labidouille (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest