Si nous nous accommodons tant bien que mal de nos petites rondeurs, vous savez, ces petits bourrelets au niveau du ventre qui, parfois, chevauchent un peu (un tout petit peu…) notre ceinturon, l’arrivée des beaux jours nous oblige à prendre sérieusement les choses en main.

Un ventre plat et ferme ? Qui ne le souhaite pas pour se sentir bien dans son corps à l’approche de l’été ? La Rédac’ a mené sa petite enquête, afin de vous offrir des conseils efficaces et des objectifs réalistes.

 

Ventre plat et ferme : les clés essentielles

 

Pour obtenir un ventre plat et ferme, faire des abdos à gogo n’est pas la bonne résolution à prendre. Bien sûr, pratiquer certains exercices abdominaux, que nous détaillerons plus bas, est important, mais cela reste insuffisant pour obtenir de réels résultats.

 

Clé de la réussite N°1 : surveiller son alimentation

ventre plat

Certes les modes de vie ont changé et le sport n’a pas toujours sa place dans nos emplois du temps surchargés. Stress, fatigue, alimentation parfois déséquilibrée et manque de temps pour pratiquer une activité sportive favorisent le stockage de graisse, notamment au niveau du ventre et des fesses.

Surveiller son alimentation représente près de 70 % du travail à effectuer pour obtenir un ventre plat. Il ne s’agit pas de faire un régime draconien, mais simplement d’avoir une alimentation équilibrée et saine :

  • Manger des fruits et légumes riches en fibres qui sont excellents pour le transit intestinal et évitent les ballonnements.
  • Consommer des céréales complètes (riz, pâtes, etc.), elles aussi sont riches en fibres.
  • Privilégier les viandes maigres (volailles sans la peau, steak haché à 5 % de matière grasse, escalope de veau, etc.) et poissons gras (sardine, maquereau, truite, cabillaud, etc.) et les œufs. Riches en protéines, ces aliments rassasient vite et limitent les fringales.
  • Boire beaucoup d’eau et des tisanes.
  • Éviter les aliments trop gras (charcuterie, plats en sauce, etc.), les sucreries et l’alcool.
  • Limiter le sel qui favorise la rétention d’eau.

 

Clé de la réussite N°2 : se muscler tout en douceur

Vous n’avez ni le temps ni l’envie de fréquenter les salles de sport ? Vous pouvez faire quelques exercices pour renforcer les muscles de votre ceinture abdominale.

  • Exercice 1
  1. Allongez-vous sur le dos.
  2. Placez les mains derrière la tête et décollez légèrement les épaules du sol, afin de bien maintenir la contraction du ventre durant tout l’exercice.
  3. Tendez vos jambes en les décollant un peu du sol.
  4. Tout en respirant normalement, faites des mouvements de pédalage, puis de rétropédalage (c’est-à-dire, pédalez ensuite en arrière), comme si vous étiez sur un vélo.

Veillez à ce que le dos reste bien en contact avec le sol et à pédaler sans à-coups, en contractant bien les abdominaux.

Commencez par 2 séries de 1 minute chacune chaque jour, puis, une fois un peu plus entraîné, par 4 séries de 1 minute.

  • Exercice 2
  1. Toujours allongé sur le dos, placez vos bras le long du corps.
  2. Levez vos deux jambes en même temps, puis abaissez-les à quelques centimètres du sol.

Si l’exercice vous semble trop difficile, pliez-les légèrement.

Commencez par 1 série de 10 répétitions chaque jour, puis, une fois un peu plus à l’aise, par 3 séries de 10 répétitions, avec une pause de quelques secondes entre chacune.

 

Clé de la réussite N°3 : rester tonique

ventre plat

La sédentarité est très mauvaise pour le transit intestinal. Dans la mesure du possible, marchez au moins ½ heure par jour. La marche affine la silhouette et remodèle la taille et les fesses !

Descendez du bus une ou deux stations plus tôt, évitez les ascenseurs, profitez de vos week-ends pour vous promener. La natation et le vélo sont aussi d’excellentes activités sportives    Pour muscler votre sangle abdominale. Le cyclisme permet de brûler 570 à 850 calories par heure en moyenne !

En renforçant votre ceinture abdominale grâce à une alimentation équilibrée et en la musclant toute en douceur, les tissus au niveau du ventre se raffermissent pour laisser place à un joli ventre plat et ferme.

À vous de jouer !

À présent, il ne vous reste plus qu’à bien choisir votre maillot de bain.

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

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