Les objets connectés ont le vent en poupe. Chaque jour, les médias ne cessent de nous dévoiler ces objets révolutionnaires, plus inédits les uns que les autres. Qui sont-ils ? À qui et à quoi servent-ils ?

La rédaction a fait le point pour vous.

 

C’est quoi un objet connecté ?

D’après la définition du Petit Larousse le mot Connecté se dit « d’un équipement ayant une connexion à Internet ou relié à un téléphone intelligent dont il utilise les capacités ».

On parle d’objets connectés pour désigner des objets électroniques sans fil auxquels l’ajout d’une connexion internet, par le biais d’un intermédiaire, permet de les doter d’une valeur supplémentaire en termes de fonctionnalité et d’information. Ils offrent ainsi un environnement hyperconnecté, en temps réel ou non, permettant une multitude d’interactions.

 

Objets connectés, ça fonctionne comment ?

L’objet connecté est relié à un appareil intelligent (type Smartphone, tablette, ordinateur, etc.) qui le pilote et lui donne des instructions. Grâce à des composants électroniques miniaturisés, il peut alors communiquer, via internet, avec d’autres systèmes pour obtenir ou donner des informations. Il peut ainsi en collecter et en stocker ou encore déclencher une action grâce à celles recueillies sur le web, comme, par exemple, déclencher une alarme de maison ou un arrosage automatique de pelouse.

 

L’Internet des Objets (IoT) au service d’une maison intelligente

objets connectés

L’Internet des Objets est donc une extension incroyable d’Internet à une multitude de lieux ou de choses dans le monde physique. La domotique est en la preuve vivante puisqu’elle regroupe l’ensemble des techniques de l’électronique, de l’automatisme et des télécommunications utilisé dans les bâtiments. Ce concept d’habitat intelligent peut être considéré comme une application de l’Internet des Objets, puisqu’il découle d’une programmation informatique.

À la maison, les objets connectés prennent le contrôle et se chargent de tout pour vous simplifier la vie au quotidien. Dans la cuisine, vous pouvez dorénavant utiliser un four à vapeur avec une caméra intégrée. Si vous êtes chez le voisin en train de siroter un apéro, aucun souci : depuis votre Smartphone, vous pouvez visionner la cuisson de votre rôti et même modifier la température du four d’un simple glissement de doigt sur votre mobile.

Pendant ce temps-là, que diriez-vous de vérifier à distance le contenu de votre réfrigérateur, histoire de savoir ce que vous allez servir au diner ? Côté ménage, tout est également prévu. Terminé la corvée de l’aspirateur, à présent place à l’aspirateur robot. Grâce à un faisceau lumineux que vous dirigez à votre guise, vous lui indiquez où aspirer et il se charge du reste.

Nos amis à 4 pattes ne sont pas lésés non plus. Terminées les fugues, dorénavant, grâce à une application mobile, notre chien porte un collier connecté, équipé d’une balise GPS, qui nous permet de le suivre à la trace dans tous ses déplacements, en temps réel ! Que notre chat se rassure, lui aussi bénéficie d’un traitement de faveur puisqu’il dispose d’un distributeur de croquettes connecté qui permet de surveiller son comportement alimentaire.

 

L’Internet des Objets au service de la santé & du bien-être

objets connectés

Le marché des objets connectés est également en plein essor dans le domaine de la santé et du bien-être. Tout est mis à votre disposition pour vous simplifier la vie.

Les balances connectées remportent un très vif succès depuis quelques années. Elles permettent de suivre son équilibre nutritionnel, l’évolution de son poids, ainsi que son IMC (Indice de Masse Corporelle) et de sa masse graisseuse.

Les tensiomètres connectés sont eux aussi devenus très intelligents. En un quart de seconde, ils calculent, interprètent et font le suivi de votre tension artéreille. Certains permettent même de partager les informations recueillies par mail, afin de les envoyer directement à son médecin.

Côté enfants, les parents ont aussi un vaste de choix d’objets connectés via de nombreuses applications : tétine permettant de suivre la température de son bébé et de transférer les données sur un mobile et une tablette ou encore brosse à dents mesurant l’efficacité du brossage.

Les montres connectées sont très médiatisées et ont déjà de nombreux adeptes. Elles ne sont pas que des accessoires de mode, elles s’utilisent aussi comme moniteur de sommeil et capteur d’activité.

Les objets connectés sont des objets du quotidien qui combinent design et technologie. Électroménager, bijoux, vêtements, lunettes, ils sont partout. À ce jour, on estime près de 15 milliards d’objets connectés à Internet en circulation dans le monde et on en attend entre 50 et 80 milliards en 2020. L’Internet de l’Objet a de beaux jours en vue !

À lire également :

L’imprimante 3D pour tous grâce au Fablab.

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest