Pour lutter contre les cambriolages lors de vos vacances, un plan d’action a été mis en place par la gendarmerie et la police nationale.

L’ »Opération Tranquillité Vacances », ou OTV, a été créée à l’initiative du ministère de l’Intérieur en 1974, afin de limiter les risques liés aux visites indésirables de votre habitation lors de vos congés.

Cambriolages en France : quelques chiffres

En France, en 2013, selon le bilan annuel de l’ONDRP, l’organisme livrant les statistiques de la police et de la gendarmerie, il y aurait eu une hausse de 6,4 % des cambriolages en zone urbaine et 4,7 % en zone rurale par rapport à l’année 2012.

En 2013, on estime que 985 cambriolages ont eu lieu chaque jour, soit 1 cambriolage toutes les 1,5 minute. Les résidences principales sont les plus touchées, mais les résidences secondaires, ainsi que les locaux commerciaux et industriels ne sont pas épargnés.

Des chiffres alarmants qui font peur et contre lesquels des mesures préventives s’imposent.

« Opération tranquillité vacances » : mode d’emploi

cambriolages

D’abord instituée pour la période des vacances scolaires estivales, l’OTV a ensuite été élargie à l’ensemble des congés scolaires de l’année en 2009.

Sur simple demande, lors de votre absence, les services de police et gendarmerie peuvent surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes, de jour comme de nuit, semaine et week-end compris.

Quel que soit le département où vous résidez, pour profiter de ce dispositif, il suffit de vous rendre auprès de votre commissariat de police ou brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile, avant votre départ en vacances.

Pour faciliter vos démarches, un formulaire en ligne « Opération tranquillité vacances » est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur. Vous devez y indiquer vos coordonnées, votre période d’absence, les éventuelles personnes à prévenir en cas de soucis et votre lieu de villégiature.

Ce service est gratuit et s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux commerçants. Mais attention à ne pas vous y prendre à la dernière minute, un délai de mise en place peut être nécessaire selon la commune de votre lieu d’habitation.

Les réflexes anti-cambriolages essentiels

Si les habitations ainsi signalées aux forces de l’ordre sont moins visées que les autres par les cambrioleurs, il est primordial d’adopter de bons réflexes avant votre départ :

  • Fermez et verrouillez toutes les issues (même si vous habitez en étages).
  • Signalez votre départ à vos voisins ou au gardien de votre immeuble.
  • Demandez à une personne de confiance de relever votre courrier (une boîte à lettres qui déborde peut éveiller les soupçons). Si votre absence est de longue durée, vous pouvez également faire suivre votre courrier.
  • Confiez à un proche le soin de venir ouvrir vos volets de temps en temps, afin que votre domicile semble habité.
  • Ne laissez aucune indication de dates d’absence sur votre répondeur téléphonique (faites un renvoi d’appel sur votre téléphone portable si besoin).
  • Placez en sécurité vos objets de valeur.
  • Et bien entendu, pensez à vous inscrire au dispositif « Opération tranquillité vacances ».

Voici une liste de 5 numéros utiles à emporter dans vos bagages. Mieux vaut prévenir que guérir !

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest