Vous voulez effectuer une recherche précise sur internet mais, hélas, les résultats affichent une quantité phénoménale d’informations. La majorité des résultats de votre recherche internet n’est même pas du tout en rapport avec votre demande initiale.

Les moteurs de recherche internet, quels qu’ils soient, n’ont pas la capacité d’analyse d’un cerveau humain et nous délivrent des résultats « brut de pomme » en rapport avec les mots-clés (keywords) demandés.

Quotibien.fr vous indique quelques astuces du moteur de recherche Google pour optimiser au mieux vos recherches, gagner du temps et, au final, ne pas vous éloigner de votre requête initiale.

 

Les mots clés pour une meilleure recherche internet

Avant toute chose, il convient de bien réfléchir à votre objectif. Mieux vaut perdre 5 minutes à noter quelques mots-clés sur une feuille de papier, que de fouiller des heures dans les milliers de pages proposés par votre moteur de recherche.

Il faut aussi discerner les 3 grandes familles de mots que vous allez utiliser :

  • Les mots-clés primaires définissent un champ de recherche large, tels que : finance ; santé ; cinéma ; loisirs ; tourisme ; voyages ; sciences ; littérature, etc.
  • Les mots-clés secondaires sont en rapport avec les mots-clés primaires. Si vous cherchez des renseignements pour vous rendre, par exemple, en train aux Francofolies 2015 de La Rochelle et que vous recherchez un hébergement en gîtes : francofolies ; 2015 ; la rochelle ; gite ; train, etc.
  • Les mots-clés interdits sont les mots qui pourraient vous détourner de votre recherche principale, ils sont donc à exclure. Pour exemple, vous recherchez des informations sur la fusée Ariane. Le mot clé fusée est également employé pour les feux d’artifice ou pour du matériel de chantier, tandis que le mot clé Ariane est soit un prénom, soit pour les plus anciens ou les amateurs, une voiture ancienne. Les mots interdits seront donc : automobile ; auto ; artifice ; prénom.

Nous verrons plus bas comment exclure ces mots-clés.

 

Affinez votre recherche internet grâce aux outils de recherche Google

En dessous du champ de saisie Google, cliquez sur Outils de recherche puis sur Web de la ligne en dessous.

Vous pouvez désormais choisir le pays, la langue, la date et la pertinence des articles recherchés. Pour l’exemple de la fusée Ariane, nous pouvons choisir pour des résultats récents en français :

Pays : France

Langue : pages en français

Date : moins d’un mois (ou saisir les dates en cliquant sur : période personnalisée)

Nous affinons encore avec un tri par pertinence (6 pages = 60 résultats) ou par date (9 pages= 90 résultats). N’est-ce pas mieux que les 36 200 résultats trouvés précédemment ?

recherche internet

 

Les signes et symboles pour encore améliorer votre recherche internet

Signes ou symboles pris en compte par Google
La touche espace Exemple : rugby la rochelle
entre deux mots clés la touche espace représente un OU, ce qui équivaut par exemple si vous recherchez avec les mots clés rugby la rochelle à afficher toutes les pages contenant le mot rugby ou le mot la rochelle ou les deux.
Le signe + Exemple : +rugby +la rochelle
Le signe + représente un ET affiche uniquement les pages contenant les deux mots. Chaque mot exigé doit être accompagné d’un + collé juste devant le mot sans espace. Par contre un espace sépare chaque mot.
Le signe Exemple : +fusee +ariane automobile prenom
Permet d’exclure un mot de la recherche. (même agencement que pour le signe +)
Entre les signes « » Exemple : « la cigale ayant venue »
Permet de rechercher l’ensemble d’une expression, résultat : la fable de Jean de La Fontaine La cigale et la fourmi
Attention : La recherche entre guillemets est très restrictive. «coupe de France » n’affichera pas « coupes de France » au pluriel.
Accentuation Si vous avez un doute sur l’accentuation d’un mot, saisissez-le sans accent. Si vous n’avez aucun doute, saisissez-le correctement car les résultats afficheront des résultats sur un mot ne comportant pas de fautes d’orthographe.

 

Ce qui n’est pas pris en compte par Google
et ; de ; le ; les ; ou ; a ; à ;… Tous les mots de structure usuels d’une phrase
Les caractères spéciaux Excepté : @ ; % ; _ ; – ; + ; & ; $ ; #
La casse Majuscule – Minuscule
Signes de ponctuation Ils ne sont pas pris en compte

 

Il existe bien d’autres astuces pour effectuer des recherches sur Google. Nous allons réaliser d’autres articles pour vous les dévoiler. En attendant, entrainez-vous à réaliser des recherches simples à l’aide des conseils ci-dessus et vous deviendrez des pros de la recherche sur internet.

Et comme je suis toujours sympa avec vous, je vous donne un lien pour vous adonner à un petit jeu gratuit. Il s’appelle Googlinette : il s’agit de compléter une suite logique sur le moteur de recherche et de gagner des points. Googlinette est une initiative indépendante, il ne s’agit pas d’une marque de Google.

Labidouille

Labidouille

Une fuite d’eau ? Une panne informatique ? Un joint de culasse à changer ? Pas de souci, la Bidouille est là ! Inutile de vous dire que pour QuotiBien, il est un précieux allié dont nous ne saurions nous passer…
Labidouille

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest