L’orthodontie est une spécialité dentaire qui vise à redresser les dents qui ont tendance à pousser de travers. L’orthodontiste est un spécialiste qualifié. En plaçant un appareil mobile ou fixe sur les dents de l’enfant, elles subissent une pression leur permettant un positionnent correct.

À quel âge un enfant peut-il commencer un traitement d’orthodontie ? Quelle est la durée du traitement ? Petit tour d’horizon pour tenter de nous éclairer.

 

Orthodontie et enfants : quand commencer un traitement ?

 

Avant 6 ans, la plupart des enfants ont encore leurs dents de lait et il est trop tôt pour envisager une correction. Elle risquerait de ne pas être stable.

C’est en général entre 6 et 8 ans qu’apparaissent les premiers signes de dents mal alignées, période à laquelle les incisives définitives poussent. Il est alors possible d’évaluer les anomalies de position de certaines dents. De manière visible, les dents sont en mauvaise posture (les incisives supérieures sont souvent en avant) et la mâchoire commence à se déformer. La succion du pouce ou d’une tétine en est souvent responsable et ne favorise pas une prise en charge préventive.

Entre 8 et 9 ans, l’enfant ne suce généralement plus son pouce et est plus coopératif. C’est le moment idéal pour intervenir et corriger les décalages entre les mâchoires. Si les incisives supérieures et les premières molaires sont présentes, c’est le moment d’agir.

Après 10 ans et au moment de l’adolescence, il est encore possible d’intervenir. Surtout s’il s’agit d’un manque de place pour l’évolution des dents sur les arcades. La croissance des os est favorable à la correction des décalages entre les mâchoires.

 

Les principaux traitements d’orthodontie en fonction de l’âge de l’enfant

 

  • Le traitement d’interception

orthodontie

Le premier traitement d’orthodontie démarre généralement vers l’âge de 8 ans, lorsque les incisives et les premières molaires définitives sont apparues. Il s’agit d’un traitement d’interception qui permet de stopper une pathologie évolutive et ainsi éviter une intervention ultérieure complexe. Corriger les décalages des mâchoires est primordial pour diminuer le risque de fracture des incisives supérieures, notamment en cas de choc.

Cette correction précoce peut également être à privilégier pour des raisons psychologiques si l’enfant ressent un préjudice esthétique (« dents de lapin », etc.). Les enfants ne sont pas toujours tendres entre eux et leurs railleries sont parfois difficiles à supporter.

L’orthodontiste préconise le plus souvent un appareil amovible en résine ou en silicone souple, généralement porté la nuit. La durée du traitement varie selon l’importance de la déformation et l’évolution des dents définitives du jeune patient. En moyenne, l’appareil est porté entre 6 à 12 mois, mais ces chiffres peuvent varier d’un enfant à un autre.

  • Le traitement complet

Il débute vers l’âge de 11 ans. Le praticien pose un appareil fixe. Ce sont des bagues ou brackets collés aux dents qui permettent de corriger l’orientation de chacune d’entre elles de façon très précise. Chaque bague est surmontée d’un fil métallique pour augmenter l’action et guider le déplacement des dents. Les bagues peuvent être en métal ou en céramique.

Le traitement complet peut durer de 1 à 3 ans et demande une parfaite hygiène bucco-dentaire.

Le traitement orthodontique est pris en charge par la sécurité sociale s’il est commencé avant le 16ème anniversaire.

 

Pour conclure

Chaque cas est particulier, mais pour qu’un traitement d’orthodontie soit efficace et le plus court possible, il est préférable d’effectuer un dépistage précoce, idéalement dès l’âge de 7 ans. Cet examen permettra d’intercepter un éventuel problème en phase de développement. L’orthodontiste pourra ainsi recommander le traitement le plus approprié pour l’enfant.

 

À lire également:

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest