L’hiver est bien installé. Il fait plus froid, parfois sec, parfois humide. Nous sortons au froid, nous rentrons au chaud. Ces écarts de température et d’atmosphère ont pour effet de nous donner une peau plus sèche et, souvent, rougie.

Ajoutons à cela le vent qui l’agresse, le changement de régime alimentaire, souvent moins équilibré, et un maquillage pas toujours adéquat, la peau souffre, tiraille, fait mal.

Afin d’éviter d’avoir la peau rouge tout l’hiver, il existe heureusement des gestes simples à effectuer au quotidien.

Peau rougie par le froid : que faire ?

Votre peau est rouge parce qu’elle est sèche, agressée. Le manque de luminosité et le manque ponctuel de soleil n’arrangent rien. Elle perd de sa tonicité, devient plus sensible et irritée.

Voici comment agir pour soulager votre peau et, aussi, comment camoufler ces petites rougeurs.

 

Nourrir et protéger sa peau

peau

Pour démaquiller et nettoyer votre peau, préférez pendant quelques semaines les laits hydratants et eaux micellaires aux gels nettoyants qui l’agressent un peu plus. Même les peaux grasses ou mixtes doivent faire une pause de nettoyage en profondeur. Ne vous rincez pas à l’eau claire, le calcaire est agressif pour la peau. Utilisez de l’eau minérale si besoin. Aspergez-vous d’eau thermale avant de poser votre crème de jour.

Sous la douche, préférez une eau tiède à une eau chaude. Optez pour un savon ou un gel douche surgras. Passez un lait ou une crème hydratante sur votre corps séché par une serviette douce, sans frotter.

Utilisez ensuite une crème de jour très hydratante pour le visage. Il existe des crèmes anti-rougeurs vendues dans les pharmacies qui sont très efficaces. Oubliez quelque temps les crèmes antirides pour ne vous concentrer que sur la nutrition et l’hydratation.

N’oubliez pas de nourrir chaque soir votre peau avec une crème de nuit. C’est un geste primordial, car c’est la nuit que la peau se repose et se régénère. Elle doit être hydratante et nourrissante. C’est comme pour la crème de jour, la priorité n’est pas la chasse aux rides pendant l’hiver.

Vous pouvez compléter ces soins quotidiens par des masques hydratants et apaisants. C’est la saison idéale pour reposer votre peau et la chouchouter.

Ne négligez pas l’alimentation. En effet, une alimentation équilibrée, riche en omégas-3, donne naturellement un joli teint de pêche et accélère la réhydratation de l’épiderme. Afin de bien irriguer la peau, buvez beaucoup d’eau et moins d’alcool et, enfin, ralentissez ou stoppez la cigarette.

Côté vêtements, évitez les matières trop irritables, comme la laine, ou portez un vêtement en coton entre vous et le pull. Pensez que vos manteaux, écharpes, tours de cou peuvent être également irritants. Si vous circulez en bicyclette, patins à roulettes ou trottinette, protégez votre visage et vos mains dans un casque et des gants. Pensez aux baumes à lèvres et baumes pour les mains, à utiliser plusieurs fois par jour.

Camoufler les rougeurs

peau

Ces gestes quotidiens n’empêchent pas toujours quelques rougeurs, surtout au début de vos soins. Si vous avez besoin de camoufler une peau un peu rougie, voici quelques conseils :

  • Avant d’appliquer votre fond de teint, posez une fine couche de fard correcteur spécifique. Appliquez ensuite un fond de teint léger, crémeux, pour peau sensible. Oubliez les fonds de teint « longue tenue » qui étouffent la peau et ne contiennent pas d’actifs hydratants.
  • En guise de fard correcteur, vous pouvez opter pour une base verte si vous avez la peau claire, ou une base bleue sur les autres couleurs de peau.
  • Mettez une fine couche de poudre libre sur votre fond de teint.
  • Si vous avez la peau très sensible, choisissez un maquillage minéral. Il s’en vend de plus en plus dans tous les magasins de maquillage que vous connaissez. Il est testé sous contrôle dermatologique et garanti sans parfum (donc, sans alcool). Tous les produits à base d’alcool sont prohibés pendant l’hiver.
  • Si votre peau reste rouge, rendez-vous dans votre pharmacie et remplacez vos crèmes par des produits spécifiques aux peaux sensibles. Les marques phares sont Avène, la Roche-Posay ou encore Vichy, Bioderma.

 

À lire également :

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest