L’hiver a toujours le même effet sur votre visage : il sèche l’épiderme. Résultat, au printemps, vous avez la peau qui tire et qui fait mal.

Parfois, quelques rougeurs apparaissent, le froid a fragilisé votre peau. Il faut alors penser à donner un air printanier à votre visage, en le tonifiant et en l’hydratant.

Peau sèche après l’hiver : comment tonifier et réhydrater son visage

À la sortie de l’hiver, votre peau souffre. Elle a besoin de retrouver son hydratation et reformer son film protecteur. Le froid a abîmé les cellules d’eau de votre épiderme, mais cela se répare très facilement.

 

1. Tonifier la peau

peau seche

Redonnez la pêche à votre peau comme vous le faites pour le reste de votre corps à la sortie de l’hiver. Un peu d’exercice, des promenades au grand air et de la gym faciale réveillent votre visage. Et puis, pensez à utiliser les produits que la nature nous a donnés.

Nettoyez votre épiderme en lui apportant des gommages aux fruits, au sel marin fin et à l’huile d’olive ou encore au miel et au citron.

Pour tonifier votre peau, utilisez l’eau de rose. Elle est vendue telle quelle en magasins bio ou sur Internet, mais vous pouvez la préparer vous-même :

  • Faites bouillir 25 cl d’eau.
  • Ajoutez une belle poignée de pétales de rose séchés.
  • Laissez infuser pendant 30 à 40 minutes.
  • Filtrez et laissez refroidir.

Utilisez ce produit tonifiant chaque matin et chaque soir, avant d’appliquer votre crème de jour ou votre crème de nuit.

2. Rafraîchir la peau

Tonifier ne va pas sans rafraîchir, et vice-versa. Il est important de redonner douceur et fraicheur à une peau sèche. Ajoutez à votre tonifiant un soin au concombre, qui active les vaisseaux sanguins et qui apporte une impression de frais.

Il vous suffit simplement de prendre ½ concombre, le couper en rondelles et l’appliquer sur votre peau nettoyée. Allongez-vous, profitez de ce moment agréable pendant 15 bonnes minutes. Retirez ensuite le concombre et passez un mouchoir fin dessus.

3. Réhydrater la peau

peau seche

Matin et soir, réhydratez votre peau avec les soins adéquats. L’huile d’amande douce, par exemple, riche en oméga-9, renforce le film protecteur dont nous parlions plus haut. Elle permet de réhydrater tout en protégeant votre peau des effets extérieurs.

Appliquez l’huile, puis passez un coton pour ôter l’excès de gras. Attendez quelques minutes avant d’appliquer votre crème habituelle.

Complétez ces soins en vous réhydratant de l’intérieur. Buvez beaucoup d’eau et consommez des omégas-6, contenus dans les huiles de bourrache, de pépins de raisin, de maïs, les noix et les volailles nourries au maïs.

 

La peau, ça se soigne au quotidien. Voici d’autres astuces beauté qui vous seront utiles :

 

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest