Depuis de nombreuses années, nombre d’experts militent pour la revalorisation d’un bon petit-déjeuner. Ce repas est non seulement le plus important de la journée, mais il est également une réelle source de plaisir.

    À partager en famille ou à dévorer seul après sa douche matinale, il est temps de remettre le petit-déjeuner à sa vraie place, celle qui lui permet de nous accompagner avec le sourire vers nos activités quotidiennes.

    Le petit-déjeuner idéal

    Varions la diversité du délicieux petit-déjeuner à la française et rendons-lui ses titres de noblesse ! Puisqu’il nous apporte les nutriments essentiels ainsi que l’énergie nécessaire pour la journée, en étant le moins cher de nos repas, il est essentiel de ne pas le négliger.

     

    Ce qu’apporte un vrai petit-déjeuner

    petit-déjeuner

    Ce repas est le plus complet que nous prenons chaque jour. Il favorise la concentration, l’attention et la bonne humeur des adultes qui travaillent et des enfants qui vont à l’école. Il participe également aux bonnes performances sportives. Depuis toujours, le petit-déjeuner à la française est une référence dans le monde entier : varié et source de plaisir, il vaut mieux (parait-il) se passer de la pause méridienne que de lui.

    Un petit-déjeuner équilibré apporte à lui seul des fibres, du calcium, des glucides, des lipides, des protéines, des vitamines et des minéraux. Ce sont ainsi 20 % des besoins énergétiques qui sont assimilés par l’organisme dès le réveil (25 % en glucides, 20 % en vitamine C et 25 % en calcium). Composé essentiellement de produits bruts, il est simple à préparer et à partager.

     

    Pourquoi il ne faut pas s’en passer

    petit-déjeuner

    Pratiquement 3 enfants sur 10 et plus de 2 adultes sur 10 sautent au moins une fois par semaine ce repas essentiel. Certains même ne le prennent jamais. Après le dîner, il est le second repas le plus partagé par toute la famille. Outre ses bienfaits pour la santé, il a donc également la qualité de renforcer les liens familiaux.

    Les années passant, la tradition de ce repas a eu tendance à disparaître, au profit d’une course effrénée contre la montre pour déposer chacun à ses activités. Les enfants se couchent plus tard qu’il y a dix ans et, donc, se lèvent plus tard, une petite heure maximum parfois avant le début des cours. Or, un enfant mal réveillé et n’ayant pas de boisson chaude dans l’estomac ne peut se mettre à travailler dans des conditions optimales.

    Ne pas sauter le petit-déjeuner c’est apprendre à son organisme à contrôler son appétit tout au long de la journée. Il aide à réduire les mauvaises habitudes de grignotage et à se concentrer sur autre chose que les gargouillis que l’on ressent tout au long de la matinée.

    En résumé, mieux manger c’est vivre mieux.

     

    Varier les plaisirs

    petit-déjeuner

    Le petit-déjeuner vous lasse ? Vous trouvez qu’il est tous les matins le même ? Il existe des solutions pour le varier et en garder un réel plaisir quotidien. Vous pouvez vous régaler de fruits, de produits laitiers, de céréales, de pain complet, de jus de fruits frais, de café, de thé, de beurre, de miel et de confiture.

    Le week-end ou pendant les vacances, n’hésitez pas à concocter en famille des pancakes, des crêpes, des gaufres et pourquoi pas, des œufs brouillés ou une omelette à la confiture ?

    Quoi que vous choisissiez, équilibrez-le autant que possible avec ces 3 éléments :

    • du pain complet ou des céréales
    • un produit laitier (lait chocolaté, fromage, yaourt, fromage blanc)
    • un fruit, une compote, une salade de fruits ou un jus de fruit

    Si vous ne prenez pas de lait chocolaté, mais un autre produit laitier, ajoutez une autre boisson chaude comme un thé ou un café, surtout l’hiver où vous devez affronter le froid.

     

    Quelques petites astuces culinaires vous intéressent ?

    Céline Perrin

    Céline Perrin

    Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
    Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
    www.abclignes.com
    Céline Perrin

    Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

    Commenter cet article sur Facebook !

    commentaires

    Pin It on Pinterest

    Shares
    Share This