L’aloé vera, ou aloès, est utilisée depuis l’antiquité par les Sumériens, les Grecs et les Égyptiens comme plante médicinale.

    Le gel d’aloé vera est un adaptogène : autrement dit, il permet à l’organisme de s’adapter aux conditions extrêmes comme le froid, la maladie, la fatigue…

    À lui tout seul, il est antibiotique, anti-inflammatoire, cicatrisant, détoxifiant et régénérant. Si je vous donnais la liste de ses bienfaits et de ses soins, nous y passerions des heures.

    Bon, puisque c’est vous, je vais tout de même vous en donner les principaux.

    L’aloé vera : la plante magique

     

    L’aloé vera produit deux substances à ne pas confondre : le gel et le latex.

    Le gel a de nombreuses vertus dont je vais vous parler principalement dans cet article. C’est lui que l’on trouve notamment dans les cosmétiques, les crèmes de soins ou en jus pour utilisation interne.

    Le latex, quant à lui, est la sève jaune très amère de la plante, que l’on utilise comme laxatif. Attention, il irrite la peau. Donc, si vous voulez vous servir directement sur la plante, faites attention à cela.

     

    1. L’aloé vera : une plante médicinale

    plante magique

    Comme je vous le disais en introduction, la sève jaune est utilisée comme laxatif. Bien entendu, je ne vous conseille pas de la consommer sans avis médical. Vous ne risquez qu’une énorme diarrhée, mais tout de même.

    Mais si vous souhaitez vous soigner uniquement par les plantes, n’hésitez pas à vous documenter à propos de ce latex d’aloé vera et à l’utiliser sous couvert de votre médecin.

    Intéressons-nous au gel d’aloé vera qui peut vous aider dans de nombreuses situations, que ce soit en usage externe (sous forme de gel, de pommade) ou en usage interne (jus, gélules).

    • Défense immunitaire renforcée : n’hésitez pas, à l’arrivée ou à la sortie de l’hiver, à faire une cure de jus ou de gélules d’aloé vera (on en trouve maintenant dans les magasins bios et les pharmacies), afin de renforcer ou de réveiller votre organisme. Le jus d’aloé vera éliminera les toxines accumulées dans votre fois, vos reins et autres organes vitaux. Idéal pour la détox de printemps !
    • Antivirus : le jus d’aloé vera est un précieux allié contre les petits virus qui nous dérangent au quotidien, je pense notamment à l’herpès. Complétez par une crème en usage externe.
    • Antiallergique : il vous sera très utile lors des allergies du printemps, qui peuvent être si pénibles. N’hésitez pas à en faire des cures de 3 mois dès les beaux jours. Vous pouvez compléter son action avec un gel ou une pommade sur les petites irritations provoquées par vos allergies.
    • Anti-diabète : il ne s’agit pas bien sûr de soigner de façon miraculeuse votre diabète, entendons-nous bien ! Prenez juste 1 cuillère à soupe de gel d’aloé vera 2 fois par jour avant les repas.

    L’aloé vera aide également à mieux digérer, à prévenir les maladies cardiaques, à apporter des vitamines et même, on le dit, à ralentir les risques de cancer (cette info est encore à l’étude). Il aide également à soigner les aphtes, les tendinites et entorses, ou même la gale et accélère la guérison des hémorroïdes et de l’herpès génital. On peut difficilement être plus complet.

     

    2. L’aloé vera : un bon cosmétique

    plante magique

    La liste de ses bienfaits en usage externe, directement sur la peau, peut être très longue également. Les gels, crèmes, onguents à base d’aloé vera sont conseillés pour tous les petits ou gros bobos de l’épiderme.

    • Anti-brûlures : ici, il est parfait. Toutes les petites brûlures sont soulagées instantanément grâce à la fraîcheur et aux bienfaits du gel d’aloé vera. Et, comme il est très cicatrisant, il laisse une peau nette, sans croûtes ni marques. Essayez-le pour faire cicatriser un tatouage. Vous serez surpris et n’utiliserez plus aucune autre crème cicatrisante, j’en mets ma main à couper (bon, la gauche…)
    • Anti-irritations : contre les mycoses, le psoriasis ou les poussées d’eczéma, le gel d’aloé vera en usage externe est parfait pour calmer, soulager et cicatriser rapidement.
    • Antirides  : puisqu’il est riche en antioxydants, il est un antirides naturel parfait. Plus agréable à utiliser que les crèmes épaisses, vous pouvez l’appliquer matin et soir sur votre peau directement après la douche, y compris sur le visage.
    • Antibactérien : connaissez-vous les dentifrices à base d’aloé vera ? C’est peut-être l’occasion d’essayer. L’aloé vera est un précieux ingrédient pour lutter contre la plaque dentaire et les gingivites.

    J’ai toujours du gel d’aloé vera à la maison, afin de soigner les petits bobos de mes enfants (et les miens). Je le préfère aux antiseptiques rouges qui tachent, aux crèmes qui laissent des croûtes ou qui ne sont pas aussi fraîches et apaisantes. Les enfants, surtout les plus jeunes, apprécient.

     

    3. Où trouver l’aloé vera ?

    Savez-vous que vous pouvez le cultiver vous-même ? Que ce soit à l’intérieur, en terrasse ou en jardin. Si vous aimez le jardinage, ou si vous êtes adepte du « fait tout maison », vous pouvez cultiver la plante d’aloé vera chez vous. Il existe aujourd’hui des livres très bien faits sur l’aloé vera et les botanistes le connaissent très bien. En plus, moi je la trouve plutôt jolie, cette plante, pas vous ?

    Sous forme de gel, jus, gélules, crèmes, l’aloé vera se trouve maintenant partout. Je vous conseille les formules bios. Vous en trouvez dans tous les magasins bios, quelques pharmacies, ou encore sur Internet. De nombreux sites sont spécialisés dans l’utilisation de ces plantes merveilleuses que la nature nous a données . Alors, ne nous en privons pas !

    Et, au fait, savez-vous utiliser les huiles essentielles ?

     

    Attention : cet article ne dispense pas de prendre l’avis d’un médecin et n’engage pas la responsabilité de Quotibien.fr.

    Céline Perrin

    Céline Perrin

    Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
    Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
    www.abclignes.com
    Céline Perrin

    Commenter cet article sur Facebook !

    commentaires

    Pin It on Pinterest

    Shares
    Share This