Poils et cheveux cachent de petits secrets. Si vous pensez savoir bien des choses sur votre corps, sachez que l’anatomie de vos poils et de vos cheveux a d’étranges similitudes, ne se différenciant essentiellement que par leur localisation.

Voici quelques réponses à des questions que vous vous posez peut-être sur ces drôles de follicules pileux.

 

Poils et Cheveux : 5 choses à savoir

1. Quelles sont les différences notoires entre les poils et les cheveux ?

En fait, tous les deux sont faits par l’assemblage de cellules produites dans le follicule par kératinisation, le follicule pileux étant la cavité dans laquelle ils prennent naissance, une sorte de petite poche d’épiderme où se logent leurs racines.

Mais la principale différence entre les poils et les cheveux réside dans leur croissance. Alors que le cheveu pousse indéfiniment, en continu, le poil stoppe sa croissance une fois sa grandeur maximale atteinte, puis est remplacé par un semblable.

 

2. Pourquoi les poils poussent-ils plus vite l’été que l’hiver ?

poils et cheveux

Alors que c’est lors de cette période estivale que l’on souhaiterait qu’ils hibernent, les poils choisissent justement l’été pour être très présents.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la circulation du sang s’accélère à l’arrivée des beaux jours, et que les racines des poils sont par conséquent davantage nourries. Le rayonnement du soleil étant plus intense, il booste la pousse des poils, y compris celle des barbes, ainsi que la croissance des ongles et des cheveux.

Néanmoins, durant cette période, les poils sont souvent moins denses et plus fins.

 

3. Pourquoi les cheveux blanchissent-ils ?

Le blanchiment des cheveux, également appelé canitie, est normalement provoqué par le vieillissement. Les cellules responsables de la pigmentation de la chevelure, les mélanocytes, fonctionnent plus difficilement, et les hormones les aidant à produire la mélanine sont de moins en moins présentes dans l’organisme au fil des années.

Cependant, chez certains individus, hommes comme femmes, ce processus intervient dès la trentaine, voire avant. Il peut alors s’agir d’une prédisposition génétique, ou de facteurs extérieurs, tels que le stress oxydant, dont les sources de pression sont le tabac, l’alcool, la pollution, ou encore du surmenage, un manque d’activité et la pollution.

Mais, ce blanchiment prématuré des cheveux peut aussi être engendré par un dérèglement thyroïdien ou un déficit conséquent en vitamines.

 

4. Quel est le cycle de vie d’un poil ?

poils et cheveux

La croissance d’un poil se déroule toujours sur un cycle pilaire divisé en 3 phases : celle de la croissance (la phase anagène), celle de la régression (la phase catagène) et celle de repos (la phase télogène) avant qu’il ne tombe, car un nouveau poil se forme.

Au total, entre sa naissance, sa formation et sa chute, le cycle pilaire peut durer de quelques mois à quelques années. Il peut aussi varier en fonction de sa typologie et de la zone corporelle.

 

5. À quelle période perdons-nous le plus de cheveux ?

C’est en automne et au printemps que la chute capillaire est la plus importante. Tout comme les poils, on constate une accélération de leur croissance lors de l’été.

Bien qu’une perte quotidienne soit normale (entre 50 et 100 cheveux par jour), ce phénomène saisonnier ne doit pas vous alarmer.

Néanmoins, s’il dure plus de 3 mois, une consultation chez un médecin peut s’avérer nécessaire. Un souci médical (thyroïde, dysfonctionnement hormonal ou encore anémie) peut être à l’origine de cette perte anormale de cheveux.

 

Voici quelques articles complémentaires à lire sur les poils et les cheveux :

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest