Que celui qui n’aime pas le popcorn lève le doigt ! Il n’y a pas qu’au cinéma que l’on peut plonger une main gourmande dans un bol pour picorer du popcorn. À la maison, devant la télé, c’est tout aussi bon et bien moins coûteux.

Qu’il soit, salé, sucré, caramélisé, au beurre, au poivre ou nature, le popcorn, c’est très facile à faire et ça ne prend que quelques minutes !

 

Popcorn maison

Difficulté : Très facile           Temps de préparation : 2 min         Temps de cuisson : 5 min

 

Ingrédients pour 6 personnes

popcorn

  • 300 g de grains de maïs à popcorn
  • 4 cuillères à soupe d’huile végétale (ou une grosse noix de margarine)
  • 4 cuillères à soupe de sucre en poudre

 

Préparation

  1. Dans une casserole antiadhésive ou une grande sauteuse, faites chauffer l’huile (veillez à ce que la matière grasse recouvre bien le fond de la casserole, de manière à ce que tous les grains de maïs soient au contact de la graisse).
  2. Dès que l’huile est chaude, versez les grains de maïs (pour du popcorn salé, ajoutez un peu de sel, de poivre ou toute autre épice et remuez).
  3. Baissez à feu moyen et couvrez.
  4. Dès les premières minutes, les grains vont commencer à exploser, puis le rythme va s’intensifier (d’où l’importance du couvercle !).
  5. Une fois que le bruit des « pops » diminue, retirez la casserole du feu, versez le popcorn dans un saladier et sucrez.

popcorn caramélisé

Pour une version popcorn caramélisé, ne salez pas ni ne poivrez les grains avant la cuisson. Une fois qu’ils sont cuits, ajoutez un peu de beurre fondu et de sucre en poudre. Laissez chauffer tout en remuant bien le popcorn pour que chaque grain s’imprègne du mélange. Laissez refroidir, puis servez !

Pour une version micro-ondes, placez les grains de maïs dans un saladier avec 2 à 3 cuillères d’huile. Couvrez d’un film plastique et percez de petits trous. Laissez cuire 2 à 3 minutes (tout dépend de la puissance de votre micro-ondes), dès que vous n’entendez plus les grains éclater, c’est prêt ! Laissez reposer 1 min, puis salez ou sucrez à votre convenance.

 

D’autres astuces culinaires qui devraient vous séduire :

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest