Que celui qui n’aime pas le popcorn lève le doigt ! Il n’y a pas qu’au cinéma que l’on peut plonger une main gourmande dans un bol pour picorer du popcorn. À la maison, devant la télé, c’est tout aussi bon et bien moins coûteux.
Qu’il soit, salé, sucré, caramélisé, au beurre, au poivre ou nature, le popcorn, c’est très facile à faire et ça ne prend que quelques minutes !
Popcorn maison
Difficulté : Très facile Temps de préparation : 2 min Temps de cuisson : 5 min
Ingrédients pour 6 personnes
- 300 g de grains de maïs à popcorn
- 4 cuillères à soupe d’huile végétale (ou une grosse noix de margarine)
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
Préparation
- Dans une casserole antiadhésive ou une grande sauteuse, faites chauffer l’huile (veillez à ce que la matière grasse recouvre bien le fond de la casserole, de manière à ce que tous les grains de maïs soient au contact de la graisse).
- Dès que l’huile est chaude, versez les grains de maïs (pour du popcorn salé, ajoutez un peu de sel, de poivre ou toute autre épice et remuez).
- Baissez à feu moyen et couvrez.
- Dès les premières minutes, les grains vont commencer à exploser, puis le rythme va s’intensifier (d’où l’importance du couvercle !).
- Une fois que le bruit des « pops » diminue, retirez la casserole du feu, versez le popcorn dans un saladier et sucrez.
Pour une version popcorn caramélisé, ne salez pas ni ne poivrez les grains avant la cuisson. Une fois qu’ils sont cuits, ajoutez un peu de beurre fondu et de sucre en poudre. Laissez chauffer tout en remuant bien le popcorn pour que chaque grain s’imprègne du mélange. Laissez refroidir, puis servez !
Pour une version micro-ondes, placez les grains de maïs dans un saladier avec 2 à 3 cuillères d’huile. Couvrez d’un film plastique et percez de petits trous. Laissez cuire 2 à 3 minutes (tout dépend de la puissance de votre micro-ondes), dès que vous n’entendez plus les grains éclater, c’est prêt ! Laissez reposer 1 min, puis salez ou sucrez à votre convenance.
D’autres astuces culinaires qui devraient vous séduire :
- Famille recomposée : comment aimer l’enfant de l’autre ? - 26 mai 2020
- Enfants précoces : les signes qui ne trompent pas. - 18 mai 2020
- 5 conseils pour préserver la qualité de l’air intérieur - 15 avril 2020