La première vie en couple est une étape qui marque indéniablement une vie. Décision mûrement réfléchie ou prise sur un coup de tête, cette nouvelle expérience ne doit pourtant pas être prise à la légère si l’on veut qu’elle fonctionne. Si emménager en couple ne signifie pas pour autant mariage à la clé, cela reste un engagement qui implique chacun des deux partenaires.

 

Première vie en couple : 5 conseils à ne pas zapper

 

1. Chez toi ou chez moi ?

À présent, vous allez partager au quotidien la vie de votre compagnon ou de votre compagne. Dans l’idéal, il est préférable de ne pas emménager dans l’appartement ou la maison qu’occupe l’un d’entre vous, car il peut s’avérer parfois difficile de trouver ses marques dans le territoire de l’autre. Une nouvelle décoration, quelques arrangements de l’espace peuvent être un bon compromis, toutefois partager un tout nouveau logement, vierge de tout passé, ne peut que renforcer ce sentiment de nouveau départ.

 

2. Apprenez à faire des concessions

première vie en couple

Mais quel que soit votre nouveau nid, il va falloir apprendre à faire des concessions pour que la cohabitation se déroule au mieux. Avant d’emménager, convenez ensemble d’un espace, même minime, qui ne sera qu’à vous, car même si vous êtes heureux de cette nouvelle perspective de vie, il est fort possible qu’au fil du temps vous ressentiez le besoin de vous isoler un peu.

L’aménagement de ce nouvel espace de vie doit se faire ensemble, aussi bien au niveau du choix et de l’emplacement du mobilier que de la décoration, même si vos goûts diffèrent. Faites des compromis afin que chacun se sente à l’aise et apprenez à vivre ensemble avec les qualités et les défauts de l’autre.

 

3. Fixez au préalable les questions d’argent

L’argent est parfois un sujet sensible, propice aux conflits. Que vous ayez des comptes bancaires séparés ou que vous décidiez d’ouvrir un compte joint, établissez un budget conjugal dès le départ, afin de définir qui règlera telles ou telles charges du ménage. Cela peut se faire, par exemple, au prorata des revenus, mais une chose est sûre : une totale transparence est essentielle sur le partage des frais.

 

4. Répartissez-vous les tâches

On n’y pense pas toujours au départ, car l’euphorie de cette nouvelle vie à deux nous aveugle. Pourtant, très vite, les tâches quotidiennes, comme le ménage et les courses, deviennent des sources de disputes répétitives. Répartissez-vous ces tâches, afin de planifier qui fera quoi et veillez à un partage égalitaire.

 

5. Attention à ne pas tomber dans la routine

C’est un danger de la vie de couple inévitable. Pourtant, c’est aussi cette routine qui offre au couple un confort de vie. Des rituels s’installent peu à peu, et l’on prend plaisir à se plonger dans une sorte de train-train quotidien qui rassure et sécurise. Là où cette routine peut s’avérer dangereuse pour les tourtereaux, c’est que l’on peut finir par vivre côte à côte sans plus réellement se voir, ni échanger. Pour la briser, rien de tel que de s’offrir une escapade le temps d’un week-end ou un dîner en amoureux.

Enfin, avant de sauter ce grand pas qu’est la première vie à deux, n’oubliez pas que les sentiments ne font pas tout, car les contraintes de la vie courante peuvent mettre un couple à l’épreuve et entrainer bien des désillusions. Prenez votre décision à votre rythme et surtout sans aucune forme de contrainte (grossesse non voulue, problèmes financiers, pression de votre partenaire, etc.).

Alors, prêt à vous lancer dans cette belle et grande aventure sentimentale ?

 

À lire également :

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest