À la cinquantaine, la peau commence à devenir « mature ». Bien sûr, elle se met à vieillir dès nos 20 ans. Mais, c’est lors de cette maturité que les effets de ce vieillissement commencent à se voir.

La peau des femmes après 40 ans est moins ferme, les rides et les cernes s’installent. Des taches apparaissent, le bas du visage est moins arrondi.

Arrêtons là la description d’un tableau pas forcément très optimiste. Si la peau change, c’est normal. Par contre, ce que nous pouvons faire, c’est apprendre à bien nous en occuper afin qu’elle reste belle et bien hydratée.

Prendre soin des peaux matures

Le vieillissement de la peau peut, non pas s’annuler, ce serait trop beau (quoique), mais au moins être ralenti ou accompagné. Pour cela, il faut cibler ses ennemis et connaître ses alliés.

Les ennemis du vieillissement de la peau

peau

Il y a l’âge, bien sûr. Mais, contre ça, on ne peut rien. Par contre, il existe d’autres facteurs contre lesquels nous pouvons lutter afin de garder une jolie peau malgré les premières rides.

Le soleil est nommé « ennemi numéro 1 ». Sur un plus ou moins long terme, il peut apporter des dégâts irréparables. Ses radicaux libres attaquent littéralement les cellules de l’épiderme. Il faut donc s’en protéger.

Fuir totalement le soleil n’est pas la solution, car la vitamine D est nécessaire à notre corps. Il faut s’en méfier entre 12h et 16h, surtout en été, se protéger par des vêtements adaptés et, surtout, des crèmes solaires à haut indice de protection.

Le tabac est lui aussi un accélérateur du vieillissement de la peau. Il empêche une bonne oxygénation des cellules. Combiné au soleil, vous avez là deux sources potentielles de vieillissement prématuré de votre épiderme. La solution ? Fumer beaucoup moins, voire, plus du tout, surtout si vous avez passé la quarantaine.

Enfin, ne négligez pas non plus votre alimentation. Si elle n’est pas assez équilibrée, elle déséquilibrera également vos cellules. Les aliments nécessaires à une peau en pleine forme sont les vitamines A, E, C, les oligo-éléments et les omégas 3 et 6.

 

Les alliés du vieillissement de la peau

peau

En ce qui concerne l’alimentation, privilégiez certains aliments contenant les éléments dont je vous parlais ci-dessus :

Poissons, haricots, noix et noisettes, huile d’olive, ail, fruits jaunes, agrumes, tomates, avocats, basilic, thé vert, eau minérale, jus de fruits. Le principal, comme je le disais, est d’équilibrer vos repas. N’abandonnez pas les fromages et les charcuteries, mais n’en consommez pas chaque jour. Préférez les œufs de temps en temps, ainsi que les viandes blanches.

Ne négligez pas non plus les soins quotidien. En ce qui concerne l’entretien externe de la peau, là encore il faut un peu de rigueur. Les bons gestes s’apprennent facilement et se font ensuite naturellement.

Tout d’abord, gommez votre peau. Éliminer les cellules mortes est indispensable à l’apport d’une bonne hydratation quotidienne. Un gommage au miel est adapté à tous les types de peaux et de nombreux gommages vendus dans le commerce, notamment à base de noyaux d’abricots, sont également très efficaces.

Appliquez chaque jour une crème hydratante. Privilégiez des ingrédients tels que le beurre de karité ou l’huile d’argan, qui sont doux et non agressifs, tout en apportant une très grande hydratation. La crème antirides est suffisante le soir, après un démaquillage complet et soigneux. Choisissez-la légère et hydratante, également. Ne la négligez pas, car c’est la nuit que votre peau est la plus réceptive aux soins, lorsqu’elle se repose.

Et buvez, buvez, buvez… au moins 1,5 litre d’eau par jour. Faites du sport, même si ce ne sont que de petites promenades ou quelques brasses dans une piscine. Peu importe, mais bougez.

Ces bonnes habitudes vous donnent une jolie peau, même mature, pour longtemps. Non, vous ne cessez pas le processus, mais vous le ralentissez un peu et le vivez mieux. Des petites rides, oui, mais naturelles et éclatantes !

Avez-vous pensé à renforcer vos cheveux pour l’automne ?

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest