Que vous vouliez être à la mode, ou tout au contraire être original dans le choix du prénom de votre enfant, vous vous renseignez souvent sur la cote des prénoms les plus donnés.

Depuis plusieurs années, les petites Emma et les petits Nathan ont le vent en poupe. Cette tendance s’est-elle poursuivie cette année ? Voyons cela tout de suite.

Les prénoms 2016 qui ont eu la cote

La tendance 2015 nous montrait un classement presque inchangé depuis une dizaine d’années, faisant la part belle aux Emma, Chloé, Nathan et Arthur. Mais nous avions également noté un retour des prénoms anciens dans le tableau… Alors, avions-nous raison ?

 

La cote des prénoms des filles

prenoms

Ne gardons pas le suspense plus longtemps : Emma a (enfin) été détrônée par un prénom qui revient à la mode, Louise. Et notre petite Emma se fait même voler la deuxième place par la petite Jade qui revient très fort cette année.

D’où vient donc ce prénom, Louise, qui fait son grand retour au tout premier rang des prénoms les plus donnés ? Son prénom vient du germain « hold » qui signifie « illustre, glorieux » et « wig » qui signifie « bataille, combattant ». La petite Louise est donc une travailleuse acharnée, méticuleuse et soignée. Sa fête est le 15 mars.

Louise, Jade, Emma sont suivies de Chloé (auparavant deuxième), Alice, Inès, Léa, Manon, Lina et Mila. Ces deux dernières font une entrée des plus remarquées dans le top 10.

La cote des prénoms des garçons

prenoms

Pour les garçons également les tendances ont changé cette année. Exit aux deux premiers rangs les Nathan et Arthur, faites place tout en haut du classement à Gabriel, puis à Jules (ex aequo avec Raphaël).

Gabriel vient de l’hébreu « Gabar », qui signifie « force » ou « Gabri » qui signifie « héros ». Gabriel possède une intelligence comme on en rencontre peu, il est instinctif, éveillé. Sa fête est le 29 septembre.

Gabriel, Jules et Raphaël, sont suivis de Léo, Adam, Lucas (déjà présents l’an passé), Louis, Liam, Ethan, Hugo et Arthur (qui descendent dans le classement, mais restent bien présents).

Peu de changements donc du côté des petits garçons.

 

La tendance à venir

La tendance se poursuit avec le retour des prénoms anciens. Les petits Jules sont deuxième, les petits Paul reviennent très fort, talonnant le top 10 de très peu, alors qu’Enzo dévale à la fin du classement et que Noah disparaît totalement du top… 20.

Chez les filles, Lola et Zoé dégringolent tandis qu’Anna revient dans le top 20. Les prénoms en « a » sont à la mode, ainsi que les prénoms courts (une, voire deux syllabes souvent maxi dans le top 10).

La simplicité et le classique seraient-ils de nouveau de mise ? Nous verrons dans un an à la même époque si ces tendances se poursuivent…

 

Ces articles pourraient vous plaire également :

 

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest