Les asperges, c’est délicieux. Et puis c’est un peu le légume qui annonce les beaux jours. Alors on n’hésite pas à se jeter sur les étals des marchés qui en proposent.

Oui, mais voilà : comment épluche-t-on et comment cuit-on des asperges ?

Le mode d’emploi est finalement plutôt simple et nous ne résistons pas au bonheur de vous le donner immédiatement… Histoire de dire « bonjour les beaux jours ! »

 

Préparer des asperges

Cette astuce de cuisine concerne toutes les variétés d’asperges fraîches, non encore préparées, qu’elles soient blanches, vertes ou violettes. Elle vous permet de les cuire une première fois, afin de les manger « nature » en salade ou de les incorporer à des recettes chaudes.

 

Couper et éplucher

asperge

  1. Commencez par tailler les queues afin de conserver uniquement la partie tendre de l’asperge et éviter ainsi les morceaux trop « fibreux ».
  2. Pour éplucher une asperge, maintenez-la posée sur un plan de travail et glissez un éplucheur (ou « économe ») depuis la tête vers la queue de l’asperge. Faites ce geste sur les quatre côtés du légume, en lui donnant une légère forme en fuseau (la partie la plus fine étant la queue).
  3. Si vous voulez des asperges régulières et très jolies, pour décorer vos assiettes, pensez à égaliser aussi l’épluchure au niveau de la tête.

 

Attacher et cuire

asperge

  1. Liez vos asperges en bottes pas trop grosses. Pour cela, attachez les fagots jusqu’aux têtes, mais sans trop serrer la ficelle, sous peine de voir vos légumes « décapités ». Les asperges tiennent entre elles par le simple fait d’être enchevêtrées dans leur ficelle.
  2. Pensez à les rincer avant de les cuire.
  3. Faites bouillir de l’eau salée et maintenez une ébullition modérée.
  4. Plongez les asperges dans cette eau pendant quelques minutes. Elles cuisent en principe assez vite. Selon leur grosseur, entre 12 et 20 minutes.
  5. Vous pouvez, si vous préférez, les cuire à la vapeur, entre 10 et 12 minutes.
  6. Vérifiez la cuisson en piquant le bas de la tête. Si le couteau entre facilement, le légume est cuit.
  7. Stoppez la cuisson en les plongeant dans une eau glacée. Cette action permettra en plus de conserver leur belle couleur si vous les avez choisies vertes.
  8. Égouttez et déficelez les asperges. Elles sont prêtes à être accommodées comme vous le souhaitez.

Bon appétit !

 

  • Voulez-vous une astuce pour bien cuire vos légumes verts et conserver leur belle couleur ? En voici une ici.
Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest