La vie quotidienne n’est pas toujours l’alliée d’une libido au top. Il arrive donc, pour des raisons diverses, qu’un couple ne soit plus tout à fait au diapason sexuellement.

    Puisqu’une vie sexuelle épanouie est en grande partie la base d’une relation solide et que faire l’amour, après tout, c’est mieux que se quereller, il faut trouver des solutions pour que le désir revienne.

    Ces solutions existent et sont peut-être plus simples qu’il n’y paraît.

    Rebooster sa libido

    Ce qu’il y a de plus important dans ce phénomène, qui peut arriver à tous, est de ne pas culpabiliser et ne pas faire culpabiliser son partenaire. Vous risquez ainsi de vous braquer et de ne rien résoudre du tout. Afin de relancer sa libido, il faut dialoguer.

     

    1. Savoir communiquer

    libido

    En tout premier lieu, il faut discuter du problème. Comme il ne faut pas culpabiliser son partenaire, il vaut mieux éviter le ton accusateur et le « tu ». Non, l’heure n’est pas aux reproches, mais à la recherche de solutions. La libido existait « avant », il n’y a pas de raison qu’elle ne revienne pas.

    Sachez exprimer vos désirs et vos souffrances à votre partenaire et soyez l’écoute des siens. Rappelez-vous ce qui vous enivrait au début de votre relation, parlez de votre ressenti par rapport à la situation actuelle et de ce que vous aimeriez voir s’améliorer. Dites « ce qui me fait de la peine, c’est… qu’en penses-tu ? »

    Communiquer vous aide à revenir sur la même longueur d’onde. Et, afin de vous y aider, vous pouvez recréer l’ambiance de vos débuts  : dîner aux chandelles, musique de vos premiers émois, balade au coucher du soleil, bouquet de fleurs… Madame, osez vous faire belle après le dîner, séduisez-le. Monsieur, osez lui faire la cour avant de lui faire l’amour.

    Tous ces petits détails peuvent aider à retrouver le sourire et la complicité qui, petit à petit, se sont estompés dans le quotidien. Et, si en rentrant de votre première soirée romantique, le désir n’est pas là, ne vous découragez pas. Vous êtes forcément sur le bon chemin, continuez sans vous torturer.

     

    2. Sortir de la routine

    libido

    Peut-être êtes-vous tout simplement las de votre routine. Vous aimez toujours votre partenaire, mais vous avez envie de changement, d’innovation ? Il n’y a aucune honte à cela. Là encore, il faut dialoguer.

    Envie que votre conjoint(e) apprenne l’effeuillage ou danse un tango sensuel avec vous ? Désir de pimenter le quotidien en filmant vos ébats, en achetant des tenues affriolantes ou des accessoires ? Besoin de faire l’amour dans des lieux insolites ? En amour, il n’y a pas de tabou à avoir, il faut tout se dire. Écoutez-vous et, si le cœur vous en dit, tentez l’aventure érotique !

    Pensez à redécouvrir vos corps. Les massages sont une très bonne introduction pour amorcer les caresses et provoquer le désir. Le stress étant l’un des facteurs les plus importants de la perte de libido, privilégiez la détente lorsque vous vous retrouvez le soir. Un bon bain avant le massage est un préambule idéal, surtout accompagné de lumière tamisée et de musique douce.

     

    3. Manger autrement

    libido

    Ce n’est pas que certains aliments soient « aphrodisiaques » à proprement parler, ce serait trop facile. Mais certains donnent lieu à pas mal d’imagination et réussissent à faire sécréter l’endorphine dans nos corps, l’hormone du bonheur.

    C’est le cas du chocolat et du gingembre, les aliments les plus connus. Mais il paraît que croquer une pomme n’est pas sans effet. Les avocats et les huitres ont aussi bonne réputation, ainsi que la cannelle. Vous avez aussi le dessert fraises-chantilly, qui peut donner des idées coquines, accompagné ou non d’une petite coupe de champagne.

    Sur l’alcool, par contre, n’ayez pas la main trop lourde. Le désir de l’autre doit rester naturel, il n’y a pas besoin d’artifice ou d’état second pour retrouver la flamme dans son couple.

    Il existe des ateliers de cuisine, c’est peut-être une bonne idée ? Cuisiner ensemble, à quatre mains, parler de ses plats, les faire goûter à l’autre, est un bon début pour retrouver, là encore, la complicité. N’oubliez pas que la nourriture est importante pour chaque être humain.

     

    4. Se faire aider

    libido

    Si le dialogue peine à revenir, si vos problèmes persistent, si l’un de vous, ou les deux, restez malheureux et insatisfaits, alors n’ayez pas peur de vous faire aider. Les psychologues et les sexologues vous aident à retrouver une vie épanouie.

    Si le problème vient d’un choc, d’un souci personnel ou de santé, un médecin est le plus à même de pouvoir découvrir ce traumatisme et vous aider à le surmonter. Il en ressortira un grand soulagement d’avoir pu mettre des mots sur vos maux et, en plus, vous réussirez à vous redécouvrir et à vous désirer de nouveau.

    Dans tous les cas, vous êtes gagnants, car vous apprenez à communiquer. Ce qui, avec une vie sexuelle épanouie, est le deuxième élément de la base d’un couple, non ?

     

    D’autres problèmes existent dans les couples :

    Céline Perrin

    Céline Perrin

    Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
    Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
    www.abclignes.com
    Céline Perrin

    Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

    Commenter cet article sur Facebook !

    commentaires

    Pin It on Pinterest

    Shares
    Share This