Un excès de mauvais cholestérol peut s’avérer dangereux pour la santé et entraîner des maladies graves. Il obstrue les artères et donc diminue, voire stoppe, le flux sanguin, ce qui accroît le risque de maladies cardiovasculaires.

Pour préserver votre organisme et réduire votre taux de cholestérol naturellement, il faut parfois changer ses habitudes alimentaires et privilégier certains aliments.

 

6 aliments pour réduire son cholestérol

1. La poire

une poire pour lutter contre le cholestérol

La poire est une source de fibres solubles, notamment de pectine qui favorise l’élimination du mauvais cholestérol. Elle contient également de nombreux antioxydants qui protègent le système cardiovasculaire. Riche en vitamine C, en minéraux et en oligo-éléments, la poire est un excellent fruit pour préserver l’équilibre alimentaire.


 

2. L’aubergine

aubergine

L’aubergine contient également de nombreuses fibres solubles, mais aussi du magnésium et du potassium qui aident à réduire le taux de cholestérol en « attrapant » les graisses. Peu calorique (22 Kcalories pour 100g), elle est riche en eau (92 %) et est idéale dans tous les régimes amaigrissants.


 

3. La tomate

tomate

La tomate contient du lycopène, un puissant antioxydant, qui favorise la diminution du mauvais cholestérol. Une étude australienne aurait même démontré que le lycopène contenu dans les tomates serait presque aussi efficace que les médicaments absorbés pour lutter contre le cholestérol ! Le taux de mauvais cholestérol baisserait d’environ 10 % en consommant jusqu’à 25 mg de lycopène par jour. À titre d’exemple, cette quantité est atteinte en consommant 100 ml de purée de tomates ou en buvant 300 ml de jus de tomates.


 

4. La pastèque

pastèque

La pastèque est elle aussi très riche en lycopène. Elle est essentiellement composée d’eau (92 %) et de glucides. Elle assure ainsi un apport hydrique idéal en cas de fortes chaleurs. Très peu calorique (200 g n’offre pas plus de 60 Kcalories), la pastèque réduit le risque d’hypertension (tension artérielle élevée), notamment chez les personnes en surpoids.


 

5. L’avoine

avoine

En flocons, l’avoine est parfaite pour aider à combattre le cholestérol, car elle est très riche en fibres, et notamment en bêta-glucane, une fibre soluble qui participe à la diminution du taux de cholestérol sanguin. Un bol de flocons d’avoine chaque matin est une excellente habitude alimentaire à adopter !


 

6. La noix

des noix

Pourquoi manger des noix lorsque l’on veut faire baisser son taux de cholestérol ? Tout simplement par ce que la noix a une teneur élevée en antioxydants et en acides gras oméga-3 qui sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Contenant un taux élevé de « bonnes graisses », les noix aident à réduire les graisses nocives dans le sang.


 

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive, mais vous aidera à équilibrer votre alimentation et vous tourner vers des aliments sains qui contribueront à la diminution votre taux de cholestérol.

Surtout, ne perdez pas de vue que le sport est un allié précieux pour lutter contre les maladies cardiovasculaires…

Alors, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour et, surtout, bougez !

Connaissez-vous les bienfaits du régime crétois ?

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

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