L’anémie est un état de faiblesse dû à une baisse des globules rouges. Certaines personnes n’en souffrent qu’une fois de temps en temps, d’autres y sont réellement sujettes.

Avec l’anémie, une grande fatigue peut s’installer, ainsi qu’une pâleur du visage et une faiblesse du corps et de l’organisme.

Lorsque l’anémie est fréquente, pensez à faire des bilans sanguins régulièrement. Ces bilans calculeront votre nombre de globules rouges et une éventuelle carence en fer.

En attendant, voici quelques remèdes naturels afin de vous accompagner dans ce problème, qu’il soit ponctuel ou récurrent.

Anémie : 4 remèdes naturels

 

anémie

 

Le vinaigre de cidre et miel

Avant les repas, prenez une cuillère à café de vinaigre de cidre et une cuillère à café de miel dans un verre d’eau tiède. Ne faites ceci que pendant les périodes d’anémie, car le vinaigre peut donner mal à l’estomac, à la longue.

 

L’oignon

L’oignon est très bon pour plusieurs symptômes médicaux, dont l’anémie. Faites bouillir 1 litre d’eau, versez cette eau sur 4 oignons coupés en morceaux. Laissez reposer 3 à 4h et buvez cette décoction dans la journée.

Préparez cette potion la veille. Vous pouvez suivre ce traitement pendant 2 à 4 semaines.

 

Les aliments riches en fer

Ce qui vous manque, c’est du fer. Donc, n’hésitez pas à doubler vos portions de lentilles, de pois chiches, d’haricots blancs ou d’épinards, de manger plus souvent du boudin noir, de la viande rouge, des huitres ou des palourdes, de consommer du tofu si vous êtes végétarien.

Les céréales sont aussi riches en fer, ainsi que le jus de prunes, de carottes, ou encore la peau des pommes de terre cuites au four, par exemple.

 

Le vin de chardon

Connaissez-vous cette recette de grand-mère ? Faites chauffer 1 litre de vin rouge. Lorsqu’il frémit, versez-le sur 40g de fleurs de chardon. Laissez infuser ¼ d’heure, puis filtrez. Buvez-en 2 à 3 verres par jour, sans boire d’autres alcools de préférence.

Il paraît, ça se disait dans les campagnes, qu’il fallait des fleurs de chardon bénit. Enfin, bon… ça, c’est à vous de voir !

Et si votre problème est plutôt le cholestérol, voici nos conseils.

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
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Céline Perrin

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