Contenu réactualisé le 04/01/2019

 

Votre robinetterie a fait son temps, et vous en avez assez de devoir régler en permanence la douche de vos enfants avec des gestes d’une précision diabolique, afin d’éviter qu’ils ne s’enrhument ou ne se transforment en homards cuits…

Selon vos moyens, avec un peu de courage et surtout si vous n’avez pas deux mains gauches, vous pourrez :

– Faire appel à un spécialiste et dans ce cas, inutile de continuer la lecture de cet article. Farfouiller dans les autres rubriques de Quotibien, il y aura forcément un autre sujet intéressant. (C’était la minute de pub).

– Relever les manches et le faire vous-même, en suivant les conseils délivrés ci-dessous.

En moins d’1 heure 30, vous aurez remplacé votre robinetterie de salle de bain.

 

1. État des lieux avant de changer votre robinet

Avant toute chose : assurez-vous que le robinet général d’arrivée d’eau est bien étanche. Fermez-le (sens des aiguilles d’une montre) et vérifiez que l’eau des robinets à remplacer est bien coupée.

Pour savoir si le robinet général est parfaitement étanche, procédez comme suit :

1. Fermez-le (il se situe dans une gaine, chez vous, sur le palier ou dans un carter au sol si vous êtes en pavillon).

ATTENTION : Si vous habitez dans un vieil immeuble, il se peut que le robinet général soit commun à tous les appartements. Dans ce cas de figure, n’oubliez pas de prévenir vos voisins et de poser une étiquette avec vos coordonnées sur ce robinet, afin d’éviter une réouverture intempestive.

2. Purgez votre installation en ouvrant tous les robinets d’eau chaude et froide.

3. Fermez tous les robinets et attendez 5 minutes.

4. Ouvrez le robinet situé au point le plus bas de votre installation. Si rien ne sort, votre robinet général est étanche, et vous pourrez réaliser vos travaux sans problèmes.

Profitez de ces manipulations pour repérer les arrivées Eau Chaude et Eau Froide pour chaque point d’eau. Faites couler l’eau chaude, mettez votre main sur les tuyaux situés en dessous. Dans la plupart des cas, l’eau chaude est à gauche. Dans le cas contraire, faites un repérage sur le tuyau.

 

2. Dépose et pose des robinets

Mitigeur de baignoire

Robinet mitigeur de baignoire
  1. Desserrez les 2 écrous.
  2. Enlevez les vieux joints et nettoyer la portée.
  3. Posez le mitigeur sans oublier les joints en caoutchouc fournis et serrez les écrous à la main.
  4. Serrez à la clé à molette en alternant chaque écrou, jusqu’à serrage complet.

 

Mitigeur de lavabo ou d’évier

Deux cas de figure peuvent se présenter : soit l’installation comporte des raccords, soit tout est entièrement soudé. Nous allons vous montrer ici la procédure sur un robinet soudé. Il suffit pour les installations avec raccords de suivre la procédure à partir du point 5.

Outillage

Scie à métaux

Lames de scie

Lime ½ ronde

Clé à molette et/ou Clé plate de 19

Pince multiprise

Éponge et serpillière

Matériel

Robinet mitigeur Un mitigeur de lavabo (fourni avec 2 tuyaux flexibles d’environ 35 cm). La notice livrée avec est suffisamment explicite pour que je n’aie pas à expliquer le montage dans cet article.
Raccord rapide Deux raccords d’alimentation mâle de calibre 8/10 et sortie 12/17. Les robinets de lavabo sont toujours alimentés en tube de cuivre de 8/10 (8 pour le diamètre intérieur et 10 pour l’extérieur)

Mise en œuvre

Nettoyage 1. Nettoyez le tube Cuivre de 8/10 sur environ 5 ou 6 cm et si possible sur une partie droite. Pour cela, utilisez une lame de scie à métaux sur sa partie plate et gratter. Passez ensuite de la toile émeri. Vous pouvez gagner de la place en démontant le siphon de vidange.
Coupe
2. Coupez le tube en réalisant une coupe le plus droit possible. Utilisez la lame de scie à métaux si vous n’avez pas de place.
Petite astuce pour ne pas se blesser, prenez un chiffon pour entourer la lame ou achetez un porte lame (environ 15 €)
Astuce bonus pour vous récompenser de m’avoir lu jusqu’ici : mettez les dents de la lame de scie vers vous, (comme dans l’image ci-dessous) ce sera plus facile. Essayez et vous me remercierez !
tenue-scie
Raccords
3. Positionnez les raccords rapides et serrez.
Vous devez absolument respecter l’ordre et le sens de montage du raccord
Robinet serrage
4. Positionnez votre mitigeur sur le lavabo et serrez-le sans trop forcer. Il ne doit plus bouger.
5. Raccordez les flexibles et serrez sans trop forcer.
6. Le robinet de lavabo est généralement fourni avec le mécanisme complet de vidange et sa tringlerie. Remplacez le tout, rien de bien compliqué.

7. Mettez en eau en ouvrant tout doucement le robinet général, puis en ouvrant doucement votre mitigeur pour chasser l’air et éviter les éclaboussures.

8. Vérifiez l’étanchéité de vos raccords, au besoin resserrez.

Et voilà, c’est terminé. Bonne douche à toutes et à tous !

Ne cherchez plus ! Trouvez-ici votre robinetterie

Labidouille

Labidouille

Une fuite d’eau ? Une panne informatique ? Un joint de culasse à changer ? Pas de souci, la Bidouille est là ! Inutile de vous dire que pour QuotiBien, il est un précieux allié dont nous ne saurions nous passer…
Labidouille

Les derniers articles par Labidouille (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest