Ils vont bientôt tomber un peu plus que d’habitude, ils ont été abîmés et séchés par le soleil et l’eau salée tout l’été : vos cheveux sont fatigués et déshydratés…

C’est tout à fait normal, il n’y a aucune raison de paniquer devant le miroir du matin (chagrin). Des solutions existent pour réhydrater vos cheveux et les rendre plus forts avant l’hiver.

Massages aux huiles, masque, compléments alimentaires. Voici de quoi redonner la pêche à vos cheveux ternes !

 

Renforcer et hydrater ses cheveux en automne

Vos cheveux sont cassants, fourchus ? Vous les sentez plus rêches, moins doux qu’avant l’été ? C’est normal. L’été n’est pas la saison idéale pour eux. S’ensuit l’automne, où bien souvent ils tombent. Alors, prenez le taureau par les cheveux dès maintenant et hydratez votre crinière pour la rendre plus forte.

1. Des huiles végétales pour tous types de cheveux

Les huiles végétales sont la solution idéale pour réhydrater vos cheveux, les nourrir et les rendre plus brillants. Il en existe pour tous les types de cheveux, y compris à tendance grasse :

cheveux

  • L’huile de sésame pour les cheveux secs: en plus de son action réhydratante, cette huile a les vertus de prévenir la calvitie et de lutter contre les pellicules. Comme elle est plutôt grasse, elle convient aux cheveux secs. Anti-oxydante, elle est également riche en vitamines et minéraux.
  • L’huile de lin pour tous les types de cheveux: moins grasse que l’huile de sésame, l’huile de lin peut être utilisée pour tous les types de cheveux. Elle contient de la vitamine E et des omégas 3. L’hydratation est assurée de la racine aux pointes en quelques applications.
  • L’huile de coco pour cheveux secs et normaux: non seulement cette huile sent délicieusement bon, mais en plus elle a mille vertus que les femmes indiennes connaissent depuis des millénaires. Elle nourrit idéalement les cheveux très abîmés, lutte contre les pellicules et les démangeaisons. Si vos cheveux sont gras, vous pouvez utiliser à la place de l’huile, du lait de coco.

Ces huiles s’utilisent en massages sur les cheveux secs, avant le shampooing. Appliquez de l’huile à quelques centimètres du cuir chevelu et descendez jusqu’aux pointes. Massez lentement quelques minutes. Si votre cuir chevelu est très sec, vous pouvez partir des racines et les masser également. Recouvrez d’une serviette ou d’un film étirable. Laissez agir au moins une demi-heure, voire toute la nuit si vos cheveux sont très rêches. Appliquez ensuite un shampooing doux que vous rincez bien.

Réalisez ce soin 2 à 3 fois par semaine au début, puis lorsque l’état de vos cheveux s’améliore, vous pouvez passer à 1 fois par semaine, tout l’automne et une partie de l’hiver.

Si vos pointes sont vraiment très sèches et abîmées, vous pouvez leur appliquer le matin, du bout des doigts, quelques gouttes de l’huile de votre choix.

 

2. Un masque hydratant

Voici une recette simple de masque hydratant, à réaliser une fois par semaine. Il permet d’adoucir le cuir chevelu, de rendre les cheveux souples et brillants en plus de les hydrater.

Mélangez 1 yaourt nature avec 2 cuillères à soupe de sirop d’agave. Attention, ce mélange ne se conserve pas. Appliquez ce masque sur vos cheveux puis recouvrez d’un film et d’une serviette. Laissez agir au moins 2 heures avant de réaliser votre shampooing.

 

3. Des compléments alimentaires pour renforcer

cheveux

Vous pouvez aussi, en plus d’hydrater vos cheveux, les renforcer de l’intérieur, grâce à des compléments alimentaires. Cette solution est idéale si vous perdez vos cheveux en automne. Ils ont peut-être une carence en vitamines et oligo-éléments.

Dans ce domaine, vous avez le choix :

  • La gelée royale, qui régénère les cellules et nourrit les cheveux cassants.
  • La levure de bière, riche en vitamine B, qui purifie l’organisme et protège des pellicules.
  • La lécithine de soja, qui reconstitue la chevelure.
  • Les cocktails de fruits et légumes riches en vitamine A: pêches, abricots, prunes, carottes, oranges, tomates, mangues, patates douces, etc.

Si vous utilisez ces méthodes, tout en réduisant de votre alimentation les charcuteries, les fromages gras et fermentés, l’alcool, le café, les pâtisseries industrielles, votre chevelure devrait retrouver toute sa beauté en quelques semaines seulement.

Facile, non ?

D’autres articles très utiles concernant votre chevelure :

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest