La céruse, également appelée blanc de Saturne, blanc de plomb ou blanc d’argent, rénove et transforme idéalement les meubles en bois. Technique décorative utilisée depuis l’Antiquité, elle sublime le veinage naturel du bois en leur offrant un effet creusé du plus bel effet.

 

Rénover un meuble en bois avec de la céruse

 

Qu’est-ce que la céruse ?

Autrefois utilisée pour recouvrir les murs extérieurs des maisons, la céruse était un enduit réalisé avec du lait de chaux. Par la suite, ce produit a été remplacé par un mélange à base de cire d’abeille et de pigment blanc, réalisé avec du blanc de plomb. En 1921, suite à l’intervention du Bureau international du travail, une convention internationale a interdit l’usage du plomb dans la peinture, afin de limiter les risques liés à sa fabrication et à sa manipulation.

Aujourd’hui, vous pouvez créer vous-même la céruse avec une encaustique et du blanc de titane. Le but est de faire ressortir le veinage du bois en creusant les veines les plus tendres, puis en garnissant le grain d’une pâte blanche ou pastel. On peut ainsi céruser du mobilier, des portes et menuiseries, mais aussi des planchers, du lambris ou encore divers objets en bois.

 

Préparation du meuble en bois

Pour obtenir un effet impeccable, veuillez à :

  • Appliquer la céruse sur un bois (de préférence massif) dont les veines sont bien apparentes.
  • Enlever la cire si le meuble est ciré.
  • Décaper parfaitement le bois s’il est peint ou verni.
  • Poncer légèrement le support, puis le brosser énergiquement dans le sens des veines à l’aide d’une brosse métallique ou de la paille de fer en dépoussiérant souvent. L’objectif est de creuser les fibres les plus tendres, afin d’offrir du relief, la céruse se déposant dans les creux du bois.
  • Passer dessus un chiffon humide, puis le laisser sécher.
  • Vérifier que la surface du meuble est propre et sèche avant de passer la céruse.

 

Application de la céruse

Votre meuble est à présent prêt à recevoir la céruse :

  • À l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau plat, appliquez un peu de pâte à céruser sur le bois par mouvements circulaires, afin qu’elle pénètre bien dans les veines, en procédant à chaque fois par petites surfaces.
  • Réitérez l’opération si besoin, le produit doit bien pénétrer dans les fibres creuses.
  • Retirez l’excédent de pâte avec un chiffon doux.
  • Laissez sécher 48 heures (ce temps peut varier en fonction du type de pâte utilisé).
  • Passez ensuite un chiffon propre sur le bois pour le polir. Vous pouvez également poncer légèrement pour faire ressortir l’effet vieilli du bois.
  • Cirez et lustrez le meuble pour lui donner un aspect brillant.

Si le cérusage s’utilise sur tout type de bois, il a un effet davantage prononcé sur le chêne, le châtaignier ou encore le frêne qui ont des pores ouverts où la pâte à céruser se logera plus facilement pour offrir un effet décoratif très réussi.

Du papier peint à décoller pour embellir la maison ? Voici une astuce pour vous y aider : décoller du papier peint plus facilement, c’est possible !

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest