L’été, c’est sympa… on change de rythme, d’habitudes. On se couche tard, on mange des aliments interdits pendant l’année scolaire… quel bonheur !

Oui, mais voilà. La rentrée se profile maintenant à l’horizon et nos bambins ont bien besoin d’un check-up complet pour une réussir une année scolaire sereine, en pleine forme et sans soucis particuliers de santé.

Vous, parents, soyez juste vigilants à propos du calendrier et du nombre de semaines dont vous disposez en été pour prendre les rendez-vous et dispositions nécessaires pour une rentrée sans stress !

 

Check-up sommeil

check-up

Lorsque Loulou et Louloute sont en vacances, ils vont au lit plus tard, font des grasses matinées s’ils le souhaitent et décalent ainsi leur rythme de sommeil. Si cela n’a aucune incidence pendant les vacances, cela pourrait poser problème le premier mois d’école, surtout au niveau de l’attention.

Pensez qu’un enfant de 0 à 6 ans a besoin de 12h de sommeil, à 13 ans il a encore besoin de 9h (eh oui) et ado, entre 7h et 8h.

Environ 10 jours avant la rentrée, avancez progressivement l’heure du coucher. Il faut réussir à coucher vos enfants 3 jours avant la rentrée à l’heure à laquelle il se couchera toute l’année.

Bien sûr, ne le réveillez pas à 7h du matin comme en période scolaire, mais ne le laissez pas non plus au lit jusqu’à 11h, sinon le soir suivant il ne s’endormira pas assez tôt.

 

Check-up alimentation

check-up

Pendant les vacances, on mange à des horaires irréguliers, on s’autorise des pizzas, glaces sur le pouce et autres aliments plus sucrés ou, au contraire, on se contente de salades et de fruits, au détriment de la viande et autres protéines.

Reprendre le bon rythme alimentaire est tout aussi bénéfique que le bon rythme de sommeil, pour être en pleine forme et attentif en classe.

Un enfant a besoin de légumes et de fruits, de produits laitiers, de viande ou de poisson une fois par jour. N’omettez pas un bon petit-déjeuner avec un fruit et des céréales et une boisson chaude (de préférence lactée). Au goûter, abandonnez les glaces et viennoiseries (trop grasses et sucrées) pour des laitages et des compotes.

Des féculents une fois par jour complèteront le régime alimentaire du parfait petit écolier (allez, un petit bonbon en sortant de table de temps en temps est autorisé !)

 

Check-up vaccination

La rentrée est l’occasion de vérifier le carnet de santé de vos enfants. L’école va forcément vous demander de remplir des fiches sanitaires avec mention des dates de vaccinations.

Ne soyez pas pris au dépourvu et, en cas de doute sur la date prévue des vaccins, prenez un rendez-vous avec votre médecin traitant.

 

Check-up dents, yeux, oreilles

check-up

Afin de bien suivre en classe, Loulou a besoin de bien entendre et de bien lire. Les rendez-vous chez les ophtalmos se prennent longtemps à l’avance, surtout ceux que l’on demande pour la rentrée. Idéalement, avant la fin de l’année scolaire précédente, vous avez donc pris ce rendez-vous.

Si non, pas de panique : prenez un rendez-vous pour l’automne et, si jamais vous avez le moindre doute le premier mois d’école, demandez un rendez-vous exceptionnel. Pour les enfants, en principe, cela fonctionne (vous pouvez éventuellement demander l’aide de votre médecin traitant pour obtenir plus facilement un rendez-vous d’urgence).

Si vous avez le moindre doute sur son audition pendant l’été, parlez-en en août à votre médecin traitant. Il vérifiera et vous dirigera au besoin vers un spécialiste.

La rentrée étant l’occasion rêvée pour faire des check-ups complets pour nos enfants, pensez à inclure un rendez-vous chez un dentiste. Loulou doit de toute façon le voir une fois par an. Il serait dommage qu’une carie douloureuse le perturbe au moment d’entrer en classe.

 

Check-up activités extrascolaires

Le médecin traitant, vous allez de toute façon devoir le rencontrer afin de remplir les fiches médicales pour les activités extrascolaires sportives des enfants. Ce sera l’occasion de surveiller le poids, la taille, parfois la tension de Loulou et Louloute.

Même s’ils choisissent de faire des sports que vous jugez « sans risques », et pour lesquels on ne vous demande pas de certificat, ne pensez pas qu’une visite médicale est inutile.

Profitez-en à ce moment-là pour parler à votre médecin de tous les autres points du check-up. Et gardez bien en tête que les visites médicales ne se font pas chaque année à l’école.

Voilà de quoi faire avant la rentrée. Mais dîtes-vous qu’ensuite vous serez tranquilles pour un an… sauf rhumes et gastros de l’hiver !… mais ça, c’est une autre histoire.

Pensez à lire aussi nos conseils pour bien choisir le cartable de vos enfants, car leur dos est encore fragile.

Votre enfant entre au CP ? Retrouvez ici tous nos conseils !

Bonne rentrée à tous !

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest