Un bouchon d’oreille est une accumulation de cérumen dans le conduit auditif. Il peut entraîner bourdonnements, acouphènes, surdité et autres symptômes handicapants, voire, douloureux.

Il est donc important de le retirer dès qu’on s’aperçoit qu’il est présent. Des remèdes en douceur existent avant de devoir passer par la case médecin, qui propose un traitement un peu plus désagréable.

Comment retirer un bouchon d’oreille

Il existe des solutions pour retirer les bouchons mais, aussi, pour les éviter. Voyons tout cela ensemble.

 

Retirer le bouchon d’oreille

bouchon d'oreille

Munissez-vous d’une poire que vous trouvez en pharmacie. Dans un premier temps, il faut essayer d’injecter tout simplement de l’eau tiède dans l’oreille, en position allongée, puis de se relever et faire couler l’eau dans le lavabo.

Si cette méthode ne fonctionne pas, essayez alors les sprays à l’eau de mer vendus en pharmacie ou encore l’eau oxygénée. Instillez quelques gouttes d’eau oxygénée à 3% dans le conduit auditif, massez le cartilage de l’oreille pendant 1 minute, puis retirez l’eau oxygénée. Vous pouvez réaliser ce bain d’oreille jusqu’à 3 fois par jour.

Si le bouchon vous paraît gros et résistant, avant d’utiliser ces méthodes, vous pouvez commencer par un traitement à base d’huile d’amande douce ou d’olive. Ce liquide gras aide à dissoudre le cérumen en douceur. De même qu’avec la poire et l’eau, allongez-vous sur le côté et placez quelques gouttes d’huile dans l’oreille. Laissez agir 3 à 4 minutes en massant de temps en temps, puis rincez l’oreille.

Faites ceci 2 fois par jour pendant 3 jours, puis procédez à un traitement par eau tiède ou eau oxygénée si besoin. Si rien n’y fait, alors rendez-vous sans hésiter chez votre médecin traitant, qui vous aidera à le retirer par un autre traitement.

 

Éviter le bouchon

bouchon d'oreille

Afin de prévenir les bouchons, il y a quelques précautions très simples à prendre. Il ne faut pas se laver les oreilles tous les jours, parce que le cérumen est un protecteur : il ne faut donc pas l’enlever complètement. Il faut nettoyer le bord du conduit auditif, ne pas aller trop loin avec le coton-tige, qui risque de pousser plus loin le cérumen et de boucher très vite le conduit.

Préférez un mouchoir ou un spray plutôt qu’un coton-tige. Le cérumen sera ainsi retiré en nombre nécessaire et le reste sera fluidifié afin de ne pas former de masse dans l’oreille. Si vous êtes régulièrement sujet au problème, portez lors de vos baignades, ou de vos travaux poussiéreux, des bouchons de protection.

 

 

 

 

 

Autres articles santé :

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest