Les fêtes fatiguent les organismes : repas copieux et arrosés, manque de sommeil, voyages en voiture et autres pistes de danse sont sans pitié.

Non seulement les corps fatiguent à l’intérieur, mais ils nous le montrent à l’extérieur : cernes, teint brouillé, boutons, autant de raisons de se décourager devant son miroir les jours suivants.

Cette année, nous relevons la tête et nous nous attaquons à ces petits défauts pour retrouver au plus vite un teint de pêche.

 

Retrouver un teint de pêche après les fêtes

Nous allons dire adieu à notre teint grisé en passant par un petit nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur. Les deux actions sont indissociables pour obtenir un visage reposé pendant plusieurs semaines.

 

À l’intérieur

teint de pêche

L’hydratation maximale est requise : buvez jusqu’à plus soif et avant même d’avoir soif. Au lieu de 75cl ou d’1l comme vous le faites sans doute au quotidien, buvez au moins 1,5l d’eau. Complétez avec du thé vert.

Reprenez le plus vite possible un cycle de sommeil régulier. Même si vos vacances ne sont pas terminées, astreignez-vous à un coucher avant 23h et un lever avant 10h. Vos heures de sommeil sont indispensables pour reposer votre organisme, mais aussi reprendre le chemin du bureau en pleine forme. Complétez ces nuits par de courtes siestes en début d’après-midi si votre corps vous les réclame.

Mangez bien : le petit-déjeuner est primordial. Nourrissez-vous dès le matin de céréales, de fibres, de jus de fruit frais. Dès le réveil, prenez un grand verre d’eau, additionné si possible de jus de citron.

N’attendez pas d’avoir repris le travail pour retourner à la salle de sport. Faire de l’exercice est bon pour l’organisme, cela empêche de le laisser « rouiller » plus que les fêtes ne l’ont fait. Marchez, nagez, courez, faites du vélo avec vos enfants (doucement, mais sûrement…)

Pendant quelques semaines, limitez l’alcool, les charcuteries et le tabac.

 

À l’extérieur

teint de pêche

  • Les cernes : si vous constatez que vos yeux sont cernés, nous vous recommandons de suivre ces conseils. Et si vos yeux sont gonflés, ce sont ceux-ci qui vous aideront. Au moment du maquillage, utilisez un anti-cernes un peu plus clair que votre peau pendant quelques jours.
  • Les boutons : de petits boutons peuvent apparaître avec la fatigue. Ils s’estompent assez vite avec quelques masques à l’argile. Passez également plusieurs fois par jour un peu de citron sur ces vilains intrigants.

D’une manière générale, c’est le moment d’hydrater votre peau plus que d’habitude.

Les gommages, une ou deux fois par semaine, aident à éliminer les peaux mortes et rendre les pores plus réceptifs aux soins hydratants que vous leur apportez. Les gommages au noyau d’abricot ont l’avantage de donner en plus un joli teint frais.

Activez votre circulation sanguine en vous massant le visage plusieurs fois par jour. Partez du milieu du visage pour allez vers vos tempes.

Choisissez une crème de jour ultra hydratante, maquillez-vous légèrement. Pensez également à la luminothérapie. Les rayons du soleil manquent parfois l’hiver et ils sont pourtant le meilleur allié d’une bonne mine.

 

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Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

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