Que nous ayons 16, 25 ou 50 ans, nous sommes tous égaux face à cet événement : le premier rendez-vous amoureux avec celle ou celui qui nous plaît.

Il ou elle a enfin lancé l’invitation ou répondu « oui ». Le cœur s’emballe, la joie déborde, mais… aussitôt un autre phénomène fait son entrée : le trac.

Comment gérer ce petit stress (tout de même agréable) pour être prêt(e) le Jour J ?

Voici quelques clefs afin de réussir un premier rendez-vous amoureux.

Premier rendez-vous amoureux : pas de précipitation

Vous avez obtenu ce premier rendez-vous avec lui (elle). Ne vous précipitez pas pour choisir d’ores et déjà tenue et maquillage. Sa-vou-rez cette première étape magique.

Vous avez probablement quelques jours devant vous pour y penser et vous organiser, alors détendez-vous (oui, oui, Mesdames, vous avez tout de même le droit de téléphoner à votre meilleure amie pour lui « hurler » la bonne nouvelle).

Pensez tout d’abord quelques jours avant à vous organiser pour les enfants, si vous en avez. Baby-sitter, grands-parents, amis, ils seront ravis de vous rendre ce service mais doivent être disponibles. Prévenez les enfants que vous sortez tel soir, sans tout raconter. Restez évasif(ve), vous n’en êtes pas encore à le (ou la) leur présenter.

Mesdames :

Deux jours avant le rendez-vous, pensez gommage visage et corps et choix de la tenue (on y revient dans quelques lignes). Faites un essai maquillage si vous avez un doute. La veille du grand jour, pensez épilation (y compris les sourcils, car le jour J, interdiction de garder des rougeurs autour des yeux) et confirmation auprès de la personne qui garde les enfants.

Messieurs :

Si c’est vous qui invitez, pensez à réserver, ou confirmer votre réservation au restaurant un jour ou deux auparavant. Choisissez votre tenue et pensez à la repasser (pas au dernier moment, sinon la bêtise ou la négligence vous guettent – et vous ne devez pas être en retard ce soir-là !)

Le choix de la tenue

premier rendez-vous amoureux

Mine de rien, c’est l’une des choses les plus importantes. On dit souvent qu’il ne faut pas se fier aux apparences, mais tout de même, nous le faisons tous inconsciemment (ou pas). Vous devez être séduisant(e) sans en faire des tonnes :

  • Adaptez la tenue au lieu où vous vous rendez : un petit bistrot, un grand restaurant ou une salle de théâtre, impliquent des choix très différents. S’il (ou elle) vous fait la « surprise » et ne vous dévoile pas le programme, restez sur une tenue neutre qui s’adapte à toutes les situations.
  • N’ayez pas l’air d’aller à un entretien d’embauche et soyez à l’aise : pour les filles une petite robe simple, légère, qui souligne la taille, ou le jean qui met les formes en valeur avec un petit haut simple, ça peut être parfait ! Messieurs, pas besoin de smoking, restez à l’aise. Une tenue qui vous ressemble est la meilleure chose à choisir. Sachez que les femmes aiment un homme en jean, pull ou chemisette s’ils sont seyants (ça les sort un peu du bureau !) En résumé : soyez décontracté mais pas négligé.
  • Choisissez des couleurs sobres, évitez le bariolé et la fantaisie (à part un bijou pour rehausser le tout).
  • Mesdames : évitez les chaussures à talons si vous n’avez pas l’habitude d’en porter. Vous auriez l’air plutôt godiche, et ce n’est pas le but recherché. Messieurs : pensez à cirer vos chaussures. Ça n’a l’air de rien, mais je vous assure qu’une femme remarque ces choses-là.
  • Le maquillage doit être simple. Trop de fard enlève tout le naturel et les hommes n’aiment pas ça. Vous n’avez rien à cacher, et au contraire à faire ressortir ce que la nature vous a donné de plus joli. De plus, n’oubliez pas que peut-être, bientôt, votre Roméo vous verra lors de vos réveils (c’est le but de ce rendez-vous, non ?) ; alors ne trichez pas trop…
  • Pareil pour la coiffure : lâchez vos cheveux au lieu de les serrer en chignon sévère (et vous me remercierez s’il aime passer sa main dedans à la fin de la soirée).

 Le jour J : douceur et naturel

premier rendez-vous amoureux

Nous y sommes. Quelques heures avant le rendez-vous, prenez un bain en écoutant de la musique, préparez-vous tranquillement. Surveillez votre montre du coin de l’œil : ne soyez surtout pas en retard. Un retard peut faire penser à un manque d’intérêt. Inutile d’être une heure en avance non plus, vous seriez très vite stressé(e) en attendant votre prétendant ou votre dulcinée.

Soyez détendu(e). Je sais, ça paraît facile à dire, mais ce n’est pas facile à faire. Au fond, ce n’est pas un rendez-vous d’embauche (enfin dans un sens, si, mais là ce sont les deux protagonistes qui peuvent accepter ou non la « candidature » !). Vous pouvez vous détendre car, en fait, si vous êtes là à l’attendre c’est que vous lui plaisez déjà certainement. Pensez que ces moments sont magiques et non pas contraignants.

Le naturel, la douceur : regardez-le (la) quand vous lui parlez, souriez mais sans vous forcer. Intéressez-vous à lui (à elle) et ne reprenez pas sans arrêt la conversation à votre compte afin de raconter en un soir toute votre vie. Évitez les drames, l’évocation des ex. N’en faites pas trop non plus afin de vous « vanter ». Des personnes qui s’écoutent entament une relation sérieuse, de confiance.

Attention aux sujets polémiques : évitez les discussions sur la politique ou la religion. Si les choses se déroulent bien entre vous, vous aurez tout le temps d’aborder ces questions à l’avenir.

Le dernier conseil que je pourrais vous donner, c’est : ne cherchez pas forcément à « conclure », même « sur un malentendu » ! Ne vous mettez pas la pression : il est écrit nulle part que le premier rendez-vous doit se terminer par un premier baiser. Il viendra naturellement. Et s’il ne vient pas, ne vous dîtes pas que c’est « fichu ». Ne forcez pas l’autre, qu’il (elle) ne pense surtout pas que vous ne cherchez qu’une aventure sans lendemain.

Je vous l’ai dit : le naturel jusqu’au bout ! L’amour est une belle aventure, qui vit ses plus beaux moments dans ces débuts magiques. N’allez pas trop vite, profitez.

Je vous souhaite une belle soirée, et une magnifique histoire d’amour.

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest