Même si on les aime beaucoup, lorsque nos chérubins commencent à s’exciter en voiture, on aurait parfois tendance à perdre patience.

    Sur un court ou long voyage, les enfants ont tendance à s’agiter, à passer du rire aux larmes et à formuler des demandes en tout genre toutes les deux minutes : « Quand est-ce qu’on arrive ? J’ai envie de faire pipi ! Maman, Papa ! »

    Avant que vos nerfs ne lâchent, voici quelques petits conseils qui vous permettront de passer ces moments le plus agréablement possible.

    Occuper les enfants en voiture

     

    De 0 à 3 ans

    occuper les enfants en voiture

    Le mieux est de caler vos départs au moment de la sieste de votre enfant. Vous gagnerez ainsi un peu de temps.

    Préparez un sac rempli de leurs joujoux préférés, ils seront bien contents de les trouver une fois attachés à l’arrière de la voiture !

    N’hésitez pas à fredonner quelques chansons qu’ils connaissent, les enfants adorent cela et retrouveront ainsi vite leur calme.

    Faites des pauses régulièrement : les plus grands ont besoin de se dégourdir les jambes et faire la pause pipi et bébé a peut-être besoin qu’on lui change sa couche…

     

    De 3 à 8 ans

    enfants en voiture

    Là aussi, prévoyez un sac avec leurs jouets favoris. Ils seront ravis de les retrouver, surtout si vous avez plusieurs heures de route.

    Divertissez-les en jouant à des jeux. Par exemple, le jeu des plaques minéralogiques : choisissez un numéro de département (c’est une bonne façon de les apprendre !) et cherchez pendant un temps donné les voitures qui le portent sur leur plaque.

    Celui qui en a comptabilisé le plus au bout du temps écoulé a gagné ! Pour les plus petits, remplacez le numéro de département par la couleur de la voiture.

    Proposez-leur aussi de jouer au jeu de l’objet mystérieux : vous pensez à un objet et les enfants doivent deviner de quoi il s’agit en vous posant des questions auxquelles vous ne répondez que par oui ou non. Pour simplifier, vous pouvez ne choisir qu’un objet présent dans la voiture. Pour changer, pratiquez le même jeu avec un personnage (héros de dessin animé, par exemple, ou membre de votre famille).

    Le jeu des rimes remporte aussi toujours un vif succès : le meneur de jeu lance un mot et chacun à son tour doit trouver un mot qui rime. Changez de mot régulièrement. Hérisson, mouton, bidon, marron, garçon…

     

    De 9 à 16 ans

    enfants en voiture

    Si les aînés se prêteront volontiers aux jeux des plus jeunes, il y a fort à parier qu’ils passeront une grande partie du trajet avec des écouteurs sur les oreilles… iPod, DS ou encore tablette et lecteur DVD, de nos jours, le choix est vaste.

    Avant le départ, demandez-leur tout de même de bien vérifier s’ils ont pensé à prendre le matériel nécessaire : chargeur, jeux pour la console, DVD, etc.

    Prévoyez également une petite collation si la route est longue et, là aussi, faites des pauses régulièrement.

    Avez-vous déjà parlé à vos enfants de sécurité routière ? Voici 9 règles de base à apprendre en s’amusant !

    Cathy Delcros

    Cathy Delcros

    Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
    Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
    Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
    www.larondedesans.fr
    Cathy Delcros

    Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

    Commenter cet article sur Facebook !

    commentaires

    Pin It on Pinterest

    Shares
    Share This