Nous avons tendance, lorsque nous sommes enfants, à nous moquer de nos grands-mères et de leurs remèdes. Et puis, nous grandissons.

Parents à notre tour, nous ne les trouvons finalement pas si mauvais ni farfelus que cela les produits de santé préférés de nos mamies. En voici une liste non exhaustive, avec leurs vertus.

 

Santé : les produits préférés de nos grands-mères

Que ce soit pour des petits bobos, pour une maladie ou simplement garder la forme, nos grands-mères avaient le chic pour dégoter les meilleurs remèdes. Mettons de côté les décoctions aux plantes dans cet article, pour nous concentrer sur les remèdes vendus en pharmacie ou en supermarchés.

 

L’huile de foie de morue

remèdes

Je suis sûre que c’est celui auquel vous avez pensé en premier. Bien évidemment, l’huile de foie de morue a longtemps été le produit le plus consommé par nos mamies. Mais pour quelle raison, selon vous ?

L’huile de foie de morue était utilisée comme un supplément nutritionnel. Elle est connue pour lutter contre le rachitisme et les problèmes de croissance osseuse. Nos mamies en donnaient donc à nos parents afin de fortifier leur organisme. Utilisée surtout lors des hivers rigoureux, elle apporte les acides gras nécessaires non fabriqués par l’organisme.

Elle était aussi connue pour son goût des plus désagréables et nos parents nous ont souvent dissuadés d’en consommer. Ses vertus sont pourtant reconnues et ses effets non négligeables :

  • Protection du cœur.
  • Entretien de la vue.
  • Maintien d’une concentration optimale de triglycérides dans le sang.
  • Effets sur les fonctions cognitives.
  • Développement du fœtus et du nourrisson.
  • Bien-être émotionnel.

Rassurez-vous, elle existe maintenant sous forme de gélules molles vendues en pharmacie.

 

La pommade Cochon

remèdes

La pommade Cochon est vieille de plus de 130 ans et a été inventée par Monsieur… Cochon. Cela ne s’invente pas. La pommade Cochon était la meilleure amie des pieds et de la peau de nos grands-parents.

Miraculeuse sur les verrues et les boutons disgracieux, elle atténue et soigne aussi les autres problèmes de peau, tels que les cors, durillons, peau sèche et qui pèle. Cette pommade est toujours en vente dans les pharmacies, se conserve très bien plusieurs mois et ne laisse pas de cicatrices sur la peau.

 

L’argile

Voilà un remède qui possède mille vertus, minimum. Pour la beauté, la santé, elle est incontournable dans la trousse de toilette de nos grands-mères. Rien ne lui résiste :

  • Elle adoucit la peau sèche.
  • En cataplasme elle soulage les foulures et les entorses.
  • Elle est cicatrisante.
  • Elle soigne l’arthrose et les problèmes musculaires.
  • Elle draine les toxines.
  • Elle est désinfectante et antiseptique.

Il existe plusieurs couleurs et sortes d’argiles. Afin de choisir la bonne, demandez l’avis de votre pharmacien ou de votre vendeur en magasin bio.

Le bicarbonate

remèdes

Le bicarbonate de sodium est magique. Il permet une meilleure digestion, il blanchit les dents, il calme les irritations, adoucit la peau, soulage les pieds, déstresse. Il s’utilise dans le bain, directement sur la brosse à dents, la peau ou en ingestion dilué dans de l’eau.

Vérifiez cependant que vous ne devez pas suivre un régime pauvre en sel, car le bicarbonate de sodium en contient. Achetez le bicarbonate de sodium alimentaire, vendu en supermarchés, surtout si vous devez l’ingérer.

 

Le baume du tigre

Le baume du tigre a 10 ans de plus que la pommade Cochon. Il nous vient de Birmanie et soigne lui aussi bien des maux. Il contient notamment du menthol, du camphre et des clous de girofle, ce qui lui donne des vertus anti-inflammatoires.

On l’utilise pour calmer les rhumes et la toux, soulager les piqûres de moustiques, les rhumatismes, les diarrhées, les maux de gorge. Il peut également agir sur les rages de dents et les brûlures légères, les maux de tête, les cors aux pieds, la constipation et le mal des transports.

Lui aussi se vend toujours en pharmacie et se conserve très bien.

Cette liste, nous vous le disions, n’est pas exhaustive. Vous connaissez sans doute d’autres remèdes que nos grands-mères utilisaient au quotidien. Vous pouvez nous envoyer vos suggestions d’articles à ce propos.

 

Attention : cet article ne dispense pas de prendre l’avis d’un médecin et n’engage pas la responsabilité de QuotiBien.fr. Avant de consommer ces produits pharmaceutiques, demandez l’avis d’un professionnel de la santé compétent.

 

D’autres articles astuces santé devraient vous intéresser, comme :

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest