Vous êtes un(e) excellent(e) cuisinier(e), un vrai cordon bleu, et pourtant, une fois n’est pas coutume, vous avez eu la main trop lourde dans l’assaisonnement de votre préparation culinaire.
Vous raffolez des saveurs exotiques et épicées, mais là, votre plat est immangeable en l’état. Comment sauver un plat trop épicé ? Suivez le guide en cuisine !
3 astuces pour sauver un plat trop épicé
Si vous ne voulez pas voir vos invités changer de couleur dès la première bouchée avalée, mieux vaut suivre ces petits conseils !
1. Allongez votre plat
Dans le jargon culinaire, allonger un plat signifie ajouter un liquide à une préparation, notamment pour atténuer sa saveur. À l’aide d’une cuillère à soupe, enlevez un peu de sauce et versez un peu de lait de coco. Il a pour effet de masquer le goût des épices, sans pour autant altérer le goût de la préparation.
Vous n’avez pas cet ingrédient sous la main ? Ajoutez alors un peu de crème fraîche ou un yaourt brassé. Mélangez bien le tout et servez avec du riz qui adoucira la saveur du plat.
2. Sucrez votre plat
C’est une technique souvent utilisée dans la cuisine asiatique. Le sucre a lui aussi la vertu d’adoucir un plat trop épicé ou pimenté. Il va rééquilibrer les saveurs. Dans votre sauteuse, déposez un carré de sucre. Mélangez bien jusqu’à ce qu’il fonde. Vous pouvez aussi mettre une cuillère à soupe de sucre en poudre ou de miel.
3. Ajoutez une pomme de terre à votre plat
La pomme de terre va absorber les épices. Épluchez une pomme de terre et placez la entière sans la cuire dans votre préparation. Faites-la circuler dans votre sauteuse, elle va ainsi agir comme un buvard et enlever un maximum d’épices. Ensuite, enlevez-la de votre préparation.
Cette astuce est aussi très efficace pour un plat trop salé !
D’ailleurs, connaissez-vous les innombrables bienfaits de la pomme de terre ?
À présent, c’est à vous de jouer ! Et si vous nous concoctiez de bons petits plats épicés comme les aime la Rédac’ de QuotiBien ? Que diriez-vous d’une recette d’ailes de poulet tandoori ou de poulet à l’ananas et au curry ?
Cathy Delcros
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)
- Famille recomposée : comment aimer l’enfant de l’autre ? - 26 mai 2020
- Enfants précoces : les signes qui ne trompent pas. - 18 mai 2020
- 5 conseils pour préserver la qualité de l’air intérieur - 15 avril 2020