J’ai entendu dire que 2 personnes sur 5 auraient déjà fait tomber leur Smartphone dans l’eau : cuvette des toilettes, flaque d’eau, bac à vaisselle, eau du bain, les causes sont très diversifiées et multiples !

L’été, les risques de submersion malencontreuse sont malheureusement démultipliés lorsque l’on farniente au bord d’une piscine ou sur la plage.

Il existe une solution simple et efficace pour sauver votre Smartphone de la noyade, si ce dernier n’est pas resté en apnée trop longtemps…

 

Smartphone tombé dans l’eau : les gestes qui sauvent

 

Smartphone

Ne paniquez pas, tout n’est pas encore perdu :

  • La première des choses à faire est bien entendu de le sortir au plus vite de l’eau.
  • Puis, éteignez-le immédiatement.
  • Retirez ensuite la batterie, afin d’éviter tout risque de court-circuit.
  • Enlevez ensuite la carte SIM et conservez-la précieusement (vous avez au moins sauvé les données importantes de votre téléphone, si toutefois il ne survivait pas à cette catastrophe aquatique).
  • S’il possède un dos amovible, ôtez-le délicatement.
  • Avec une serviette ou du papier essuie-tout, et éventuellement des cotons tiges, tapotez délicatement les zones humides pour absorber un maximum d’eau.
  • Glissez le Smartphone dans un sac en plastique hermétique.
  • Plongez-le dans un bol de riz non cuit, pendant au moins 24 heures (voire 48 heures). Les grains de riz ont un fort pouvoir pour absorber l’humidité.
  • Au bout de 24 heures minimum, sortez l’appareil du sac et replacez la batterie. Très souvent, s’il n’a pas été complètement noyé, le téléphone se remet en route.
  • Si ce n’est pas le cas, emmenez-le chez un réparateur professionnel qui sera en mesure de vous dire si c’est votre Smartphone ou la batterie qui est morte.

Si votre appareil ne se rallume pas, il est possible que la batterie soit vide. Dans ce cas, branchez-le et attendez quelques instants.

Enfin, sachez qu’il existe dans le commerce des étuis spécialisés qui isolent parfaitement les Smartphone des éventuelles infiltrations. Si vous êtes maladroit ou si vous travaillez dans un environnement particulièrement risqué, cet investissement peut être une bonne alternative.

 

Votre appareil est à présent en état de marche ? Alors, voici 5 conseils pour augmenter la durée de vie de sa batterie !

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest