Fatigue, stress, soucis, une dispute peut éclater pour une broutille et fortement retentir sur le couple. Si elle est loin de signifier son éclatement, elle peut cependant révéler un malaise et se transformer en véritable conflit.

Pourtant, se disputer peut aussi être constructif, car c’est également une façon de communiquer à l’autre ses désirs et ses manques.

 

Se disputer, une attitude qui n’a rien d’anormal

Rares sont les couples qui ne se disputent jamais. Existent-ils d’ailleurs ? Selon une étude menée en Grande-Bretagne, les couples se disputeraient 312 fois par an, essentiellement à cause de divergences sur des tâches ménagères, comme l’oubli de rabattre la lunette des toilettes, le changement du rouleau de papier toilette, le choix du programme télé ou les cheveux retrouvés dans les canalisations !

Si ces sujets sont une source de conflit, l’éducation des enfants, le budget, la sexualité et les relations avec la belle famille n’ont rien à leur envier et occupent également une place de choix parmi les sujets de discorde. Ça se complique davantage encore chez les couples qui doivent composer avec les ex et les enfants de l’autre

Pourtant, si les disputes désarçonnent, elles sont bénéfiques pour le couple, car elles permettent de remettre les pendules à l’heure et de laisser exploser ses émotions et ses frustrations. Lorsque l’on vit une histoire d’amour, on s’investit, on se dévoile et l’on partage un quotidien qui engendre forcément des moments d’agacement. La dispute est souvent le moyen de vider son sac lorsque l’on a empilé trop de reproches. Mais elle peut aussi nous aider à mieux comprendre les attentes et la sensibilité de son partenaire et à nous ajuster l’un à l’autre. Cacher, étouffer son irritation et ne pas oser l’exprimer à son conjoint revient à taire ce dont on a besoin et génère de la frustration.

Mais, s’il est sain d’exprimer son mécontentement, voire sa colère, il ne faut cependant pas aller trop loin et ne pas l’utiliser comme seul moyen de communication.

 

Savoir ne pas en abuser ni aller trop loin

se disputer

Être dans le conflit permanent, crier une cascade de reproches ne permet pas de tirer parti des disputes. Le ton monte, les mots fusent et ils peuvent blesser l’autre, empêchant alors tout dialogue. Une dispute, aussi « électrique » soit-elle, ne doit jamais engendrer de la violence verbale, psychologique ou physique. Le respect doit toujours primer au sein du couple et il faut apprendre à se disputer en mesurant ses propos. Il y a des mots et des gestes qui ne s’oublient jamais et qui tuent l’amour.

Exprimer ses reproches le plus objectivement possible, sans sous-entendus culpabilisants, n’est pas toujours facile, mais nécessaire. La dispute ne doit pas être un monologue et elle doit permettre à l’interlocuteur de répondre et d’exposer ses arguments. Une attitude trop frontale ne ferait qu’accroître les tensions et ne résoudrait en rien le fond du problème. Toute la difficulté d’une dispute bien menée réside dans le fait qu’il faut exprimer sa colère, mais sans pour autant que le désaccord ne tourne au conflit.

L’idéal ? Se mettre d’accord ensemble, lors d’un moment calme, admettre que les torts sont partagés. L’important est en fait de trouver des solutions pour résoudre le ou les désaccords, sans pour autant s’acharner à prouver que l’on a forcément raison. Lorsque la colère est trop forte, il est préférable de différer la discussion et d’aller faire un tour. C’est probablement la meilleure façon de ne pas entrer en conflit et de ne pas faire déraper la situation…

Mais, même si les opinions diffèrent et qu’une dispute éclate, il est essentiel de savoir s’excuser si l’on sent que l’on est allé trop loin. Et, même si l’on ne s’estime pas en tort, ranger son orgueil dans sa poche et faire le premier pas est déjà le signe que la page est tournée et que l’on peut enfin s’aimer et passer à autre chose.

Lorsque la séparation devient inévitable, comment la surmonter ?

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest