Bébé n’a que quelques semaines, voire quelques jours, et nous sommes en hiver. Vous vous demandez alors si vous pouvez l’installer dans son landau pour une petite promenade en votre compagnie.

Les balades hivernales sont aussi bonnes pour Bébé que les estivales, à condition bien sûr de respecter quelques petites règles pour bien le couvrir.

 

Se promener en hiver avec un nourrisson

Vous pouvez vous promener avec votre nouveau-né dans un porte-bébé, un landau et, même, un traîneau si vous le souhaitez. Voici comment préparer Bébé pour sa petite sortie.

 

La durée de la promenade

Bébé sort de la maternité ? Il peut tout à fait vous accompagner pendant quelques minutes pour profiter du grand air. La première fois, sortez Bébé environ 20 minutes. Faites en sorte de le sortir le ventre plein et la couche propre.

Augmentez la durée des balades au fur et à mesure, jusqu’à arriver à une heure par jour au grand air. Évitez simplement de sortir votre Loulou s’il est grognon, enrhumé ou fiévreux. Contentez-vous de rester dehors et de ne pas entrer si vous le pouvez dans des lieux publics fermés, comme des magasins ou des transports en commun, qui regorgent de bactéries. Si vous y êtes forcé, n’hésitez pas à le découvrir.

 

Température et vêtements

hiver

Ne sortez pas Bébé lorsqu’il fait très froid, c’est-à-dire une température aux alentours de -12°C et encore moins. D’autre part, privilégiez un temps sec plutôt qu’un temps humide.

Couvrez la tête de votre Loulou avec un bonnet qui englobe aussi les oreilles, n’oubliez pas que la chaleur ressort du corps par la tête. Choisissez une tuque ou un chapeau qui peut fermer sous le menton, ce sont les mieux maintenus.

Les petites mains et les petits pieds doivent être également bien protégés. Ce sont les extrémités du corps, qui refroidissent le plus vite. Ayez dans votre trousseau de petites moufles, des chaussettes et des chaussures souples, même si vous les cachez dans un nid d’ange.

Superposez des couches de vêtements. Il vaut mieux plusieurs petits pulls légers qu’un gros. Mettez à Bébé un body à manches longues, puis un pull léger, puis un chandail ou un gilet, sans oublier un pantalon doux, préférable à une robe et des collants pour une petite fille. Par-dessus, un nid d’ange ou un manteau est nécessaire.

Si vous hésitez sur le nombre de couches de vêtements, sachez que pour Bébé c’est une couche de plus que pour vous.

N’oubliez pas une dernière chose très importante : la peau fragile de votre nourrisson. Avant de sortir, hydratez bien sa peau, surtout celle de son visage. S’il y a du soleil, pensez aux UV et utilisez une crème adaptée.

 

 

D’autres conseils pour votre Bébé ? C’est par ici :

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest