Apprendre aux enfants la sécurité routière dès leur plus jeune âge permet de les sensibiliser aux règles de base. Une approche éducative tout en s’amusant lors de vos promenades leur inculque les bons réflexes, éveille leur curiosité, accroit leur vigilance et les familiarise avec les dangers de la route rencontrés lors des trajets de leur vie quotidienne.

Voici 9 étapes importantes pour que vos enfants deviennent de parfaits petits piétons attentifs et prudents.

 

Sécurité routière : 9 règles de base à découvrir dès 3 ans

 

1. Toujours marcher sur le trottoir

C’est un point essentiel à leur apprendre ! Mais, même en étant sur le trottoir, il faut bien leur faire comprendre que certains dangers subsistent, comme les vélos, trottinettes ou rollers qui parfois les utilisent, ou encore les sorties de garage ou de parking d’où une ou des voitures peuvent sortir.

 

2. Traverser sur les passages piétons

sécurité routière

Apprenez-leur à les reconnaitre et explique-leur qu’il est inutile de traverser les bandes blanches en courant. Si aucun passage piéton n’est visible, explique-leur qu’ils doivent traverser la rue là où ils peuvent voir le plus loin possible de chaque côté.

 

3. Bien regarder de chaque côté de la rue avant de la traverser

Avant de traverser une rue, ils doivent s’assurer qu’aucun véhicule n’y est engagé. Demandez-leur de s’avancer doucement, de bien regarder de chaque côté (à gauche, puis à droite), afin qu’ils soient vus par les éventuels conducteurs. Attention aussi aux vélos et voitures électriques qui sont très silencieux !

 

4. Attendre que le feu pour piétons soit vert

sécurité routière

Là aussi, c’est un réflexe que les enfants doivent acquérir dès leur plus jeune âge. Mais avant de s’engager, même si le feu pour piétons est passé au vert, ils doivent s’assurer que les voitures sont bien à l’arrêt, face au feu de couleur rouge.

 

5. Marcher à gauche s’il n’y a aucun trottoir

C’est une règle de sécurité importante, car en marchant à gauche de la route, ils peuvent voir les véhicules arriver en face d’eux.

 

6. Attendre que le bus soit parti avant de traverser

Si vous prenez le bus avec eux, expliquez-leur que tant qu’il n’a pas redémarré, il ne faut pas traverser la rue, car ils ne peuvent pas voir les véhicules qui circulent et qu’ils ne sont pas visibles non plus des conducteurs.

 

7. Descendre de voiture du côté du trottoir

Ce qui semble évident aux adultes ne l’est pas pour les jeunes enfants. Apprenez-leur à toujours sortir de voiture du côté du trottoir.

 

8. Écouter ce qui se passe autour de soi

Il est important qu’ils soient attentifs aux bruits qui les entourent, surtout lorsqu’ils traversent une rue. Vélos, voitures électriques et tramways sont peu bruyants !

 

9. Reconnaitre les panneaux routiers

sécurité routière

 

C’est une façon ludique et amusante d’apprendre les différentes formes géométriques et de comprendre la signification des panneaux de signalisation :

  • les triangles sur fond blanc entourés de rouge pour les prévenir d’un danger,
  • les ronds sur fond blanc entourés de rouge pour annoncer une interdiction,
  • les ronds avec un dessin blanc sur fond bleu qui prévient d’une obligation.

Pour familiariser vos enfants avec ces règles de base de la sécurité routière, multipliez les trajets à pied, afin qu’ils mémorisent bien tous ces principes essentiels. Profitez-en pour tester leurs connaissances acquises au fil des balades.

 

À lire également :

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest