Ce n’est pas toujours une question facile à aborder avec son ado. Sa sexualité est un sujet intime que de nombreux parents redoutent d’évoquer. Si, enfant, ils lui expliquent comment et d’où viennent les bébés, parler de sexe avec lui projette ses parents vers un univers auquel ils ne sont pas toujours préparés.

Trouver les mots justes pour lever les tabous et répondre aux questions parfois déroutantes de l’ado, sans le mettre mal à l’aise, est une étape délicate, mais incontournable.

Sexualité et ados : pourquoi il faut leur en parler

sexualité

À l’heure de la profusion d’images et vidéos de sexe sur le Web et dans les médias, les ados sont confrontés à la sexualité au quotidien . Ils perçoivent, parfois malheureusement très jeunes, des informations brutes, sans explication, qui peuvent être très choquantes.

L’accès à la pornographie via Internet est facile et provoque une vision erronée de la sexualité qui peut influer sur leur future vie sexuelle. Les garçons peuvent, par exemple, être tentés de reproduire ce qu’ils voient et les filles se sentir obligées de se soumettre à certaines pratiques qui ne reflètent pas leurs désirs, ou inversement.

Les parents ont la liberté de choisir s’ils souhaitent ou non parler de sexualité à leur enfant, mais il semble primordial qu’ils s’expriment, afin que leur enfant ne se méprenne pas sur la réalité des choses.

Sexualité et ados : comment s’y prendre ?

La sexualité est du domaine de l’intimité et, si nos enfants n’ont pas à connaitre la nôtre, nous autres parents, n’avons pas à nous initier dans la leur. Bien entendu, la tentation de les mettre en garde avec un discours parfois un peu trop moralisateur est grande, tout comme celle de vouloir « contrôler » la moindre information qu’ils laissent échapper.

Mais, pour accompagner nos ados dans cette découverte d’eux-mêmes, mieux vaut évoquer la sexualité avec naturel, car si nous redoutons cette discussion, eux aussi, par pudeur, l’appréhendent.

sexualité

Voici quelques conseils :

  • Réfléchissez en amont aux points que vous souhaitez aborder avec lui. Votre discours doit être cohérent et clair dans votre esprit.
  • Choisissez le bon moment et un endroit calme pour aborder le sujet, afin qu’il ne se ferme pas à la discussion.
  • Évitez les questions trop directes, comme : « As-tu déjà fait l’amour ? », qui seront perçues comme une intrusion de son intimité et qui le braqueront. Ne le bombardez pas non plus de questions.
  • Expliquez-lui que la sexualité est naturelle et que vivre une relation amoureuse est une chose saine et merveilleuse qui est toujours basée sur le respect de l’autre. Il a probablement entendu parler des risques de la sexualité (maladies sexuellement transmissibles, grossesses non désirées, etc.), mais certainement moins du plaisir et de l’amour.
  • Évitez de tout ramener à vous en lui évoquant votre propre sexualité et vos premières expériences. Un enfant a toujours du mal à entendre parler de la sexualité de ses parents qu’il imagine longtemps comme étant des personnes asexuées.
  • S’il vous pose des questions, répondez-lui, ne vous dérobez pas. Ce n’est pas toujours facile, mais ne le laissez pas sans réponse. Si vous vous sentez mal à l’aide, dites-le-lui, mais transmettez-lui toujours une image positive sur la sexualité.
  • Profitez de l’occasion pour lui parler des risques liés aux rapports sexuels non protégés et des moyens de contraception.
  • Enfin, dites-lui que vous restez à son écoute et que, s’il le désire, il peut se confier à vous à tout moment.

Expliquer à son ado qu’avoir du désir sexuel est une chose normale et naturelle, que la sexualité est toujours liée à une relation amoureuse fondée dans le respect de l’autre, lui permettra de comprendre que l’acte sexuel occupe une place importante et positive dans la vie, si on l’approche avec la bonne attitude.

Votre ado est amoureux ? Voici quelques conseils : mon ado est amoureux, comment réagir ?

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest