Les croûtes de lait du nourrisson sont un peu les pellicules des adultes. Ce sont des squames jaunâtres qui se placent sur le cuir chevelu et, parfois, dans les sourcils de Bébé.

    La forme sèche apparaît dès les premières semaines de vie de votre enfant. La forme humide peut être accompagnée d’un suintement et faire partie de l’eczéma allergique du nourrisson.

    Ici, nous parlons de la forme sèche, l’autre étant à faire suivre par votre pédiatre.

    Soigner les croûtes de lait de Bébé

    La croûte de lait est une dermite séborrhéique due à un champignon que nous avons tous sur la peau. Ce premier contact avec ce champignon donne à Bébé des croûtes de lait. Il faut enlever régulièrement ces croûtes de lait et ne pas les autoriser à s’installer durablement sur la tête du nourrisson.

     

    Enlever les croûtes de lait

    croûtes de lait

    La première précaution à prendre est de ne jamais gratter les croûtes de lait, que ce soit avec les doigts ou pas. Ce geste entraînerait une irritation du cuir chevelu de Bébé. Pour se débarrasser des intruses, il faut en premier lieu une hygiène irréprochable de la tête du nourrisson, en la lavant chaque jour avec des shampooings adaptés aux bébés.

    Ensuite, il faut ramollir les croûtes pour qu’elles se détachent, avec de la vaseline ou de l’huile d’amande douce. Si vous préférez, il existe en pharmacie des crèmes dédiées à ce traitement. Lorsque vous procèderez au shampooing, les croûtes de lait devraient disparaître. S’il en reste au premier lavage, ne vous découragez pas, il faut parfois plusieurs jours pour ne plus en apercevoir.

    Si elles persistent, demandez une pommade à votre pédiatre, de type antifongique ou dermocorticoïde faible.

     

    Prévenir les croûtes de lait

    croûtes de lait

    Afin d’éviter le retour de ce phénomène plutôt désagréable, n’hésitez pas à brosser chaque jour les cheveux de Bébé, même s’il n’en a pas beaucoup. Il existe de petites brosses toutes douces, que vous pouvez utiliser dès la naissance.

    Cessez de laver la tête de Bébé tous, les jours lorsque les croûtes ont disparu, afin d’éviter le dessèchement de la peau. Une fois tous les deux ou trois jours est amplement suffisant.

    Versez également quelques gouttes d’huile d’amande douce dans chaque bain. Non seulement cela permet de prévenir le retour des intruses mais, en plus, d’hydrater parfaitement la peau de votre tout-petit.

    Sachez aussi qu’il existe des shampooings spéciaux « anti-croûtes », si le problème persiste. N’hésitez pas à en parler à votre pédiatre. En principe, elles ne devraient plus revenir après les deux ans de votre enfant.

     

     

    Jeunes parents, nous avons souvent besoin de conseils, en voici quelques-uns :

    Céline Perrin

    Céline Perrin

    Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
    Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
    www.abclignes.com
    Céline Perrin

    Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

    Commenter cet article sur Facebook !

    commentaires

    Pin It on Pinterest

    Shares
    Share This