L’automne est de retour, avec ses jolies couleurs, mais avec ses petites maladies, dont nous nous passerions bien.

Et il en est une que nous redoutons particulièrement : c’est la gastro-entérite. Quelle plaie ! Quand elle entre dans une maison, elle y reste parfois plusieurs semaines.

Comment l’éradiquer au plus vite ? Comment faire en sorte qu’elle s’en aille rapidement ? Voici nos meilleurs conseils.

 

Comment soigner une gastro rapidement

Si le virus est entré dans la maison, il faut connaître les gestes pour, d’une part, soigner les personnes atteintes et, d’autre part, éviter que les microbes restent. Car, la gastro, c’est très contagieux et ça peut durer.

 

Désinfecter la maison

Aérez toutes les pièces de la maison au moins 20 minutes deux fois par jour. Désinfectez les toilettes bien sûr, mais aussi et on y pense moins, les poignées de portes, les touches de l’ordinateur, les télécommandes etc. En résumé, tous les objets de la maison que tout le monde utilise.

Lavez-vous les mains fréquemment au savon. Utilisez aussi des gels hydro alcooliques, qui se trouvent maintenant aussi bien dans les pharmacies que les grandes surfaces. Surtout lorsque vous venez de changer la couche de bébé, qui est peut-être atteint par le virus, ou avant de lui donner à manger par exemple.

 

Opter pour la phytothérapie

De nombreuses plantes luttent naturellement contre la gastro-entérite : la menthe, la mélisse, le gingembre, la coriandre ou encore l’aneth. Utilisez-les en cuisine, ainsi qu’en infusions ou en gélules.

 

Utiliser l’aromathérapie

Les huiles essentielles peuvent être de précieuses alliées pour soigner la gastro, à condition bien sûr de pouvoir les utiliser.

Choisissez de l’huile essentielle d’origan, de camomille ou de Ceylan et placez-en une goutte sur un comprimé neutre ou une cuillère à café de miel, que vous laissez fondre dans la bouche avant les repas. Elle calmera les nausées.

En complément, vous pouvez vous frotter le ventre avec un mélange d’huiles essentielles de lavande et de marjolaine. Ici, ce sont les spasmes intestinaux qui seront soulagés.

 

Consommer des probiotiques

Les probiotiques rééquilibrent naturellement la flore intestinale tout en calmant les diarrhées. Il est essentiel pendant une gastro d’agir vite afin d’éviter la déshydratation. Surtout pour les enfants, qui sont plus fragiles.

Vous trouvez des probiotiques dans certains yaourts, des laitages enrichis, la levure de bière, le chou fermenté, les céréales, les poireaux et les artichauts. Choisissez les aliments qui vous font envie, bien sûr, ne vous forcez pas.

 

Manger les bons repas

gastro

Pendant la période de gastro, on évite les légumes verts et les fibres qui font aller aux toilettes facilement.

Mangez du riz, sans sauces grasses, des pâtes blanches, des bananes, des coings, des bouillons de légumes, et de l’ail, qui nettoie l’organisme aussi bien qu’un antibiotique.

 

S’hydrater au maximum

Pensez à boire beaucoup car la diarrhée et la fièvre peuvent vous déshydrater en un éclair. Proposez aux enfants des verres et des biberons d’eau très souvent. Il existe des compléments en sachet pour réhydrater, vendus en pharmacie. Adultes, vous pouvez boire du thé noir.

 

Consulter un médecin

La gastro-entérite est un virus. Pas besoin d’antibiotiques ou de médicaments spéciaux, a priori. Cependant, si les vomissements et les diarrhées durent plus de 3 ou 4 jours malgré vos précautions et vos remèdes, si vous avez de fortes fièvres ou du sang dans vos selles, n’hésitez surtout pas à consulter un médecin. La déshydratation, comme je vous le disais, peut être dangereuse.

Attention, la grippe aussi va revenir !

 

Attention : cet article ne dispense pas de prendre l’avis d’un médecin et n’engage pas la responsabilité de Quotibien.fr. Avant de consommer des huiles essentielles, demandez l’avis d’un professionnel de la santé compétent.

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest