Les humains de compagnie le savent bien, les soins vétérinaires (identification, stérilisation, vaccins, sans compter les urgences et maladies), notamment les médicaments, sont particulièrement coûteux.

Ce qui peut freiner certaines familles dans leur projet d’adoption, alors qu’elles ont autant d’amour à donner que les autres. Sans parler des abandons quand les finances ne suivent plus.

Heureusement, de nombreuses associations ou fondations, locales ou nationales, existent afin d’aider les familles peu fortunées à faire soigner leur compagnon, sans oublier les écoles vétérinaires. Souvent sous conditions de ressources, ces associations prennent en charge tout ou partie de ces frais.

L’aide peut se faire sous forme de bon, dédié à un soin, comme la vaccination, de soins en dispensaire ou de prise en charge directe des frais auprès du vétérinaire habituel.

Voici quelques pistes afin de trouver facilement un endroit où faire soigner votre animal, pour les soins de base comme pour les urgences.

Aides pour les soins animaliers de base : vaccination, identification et stérilisation

 

Dispensaires SPA

soins animaliers

La SPA propose 13 dispensaires en France où il est possible de faire stériliser, identifier et vacciner chats et chiens malgré un faible niveau de ressources, pour un tarif très réduit.

Dans ce cas, il faut prendre contact avec le dispensaire ou s’y rendre, c’est là qu’auront lieu les soins, sous réserve toutefois que votre animal soit identifié et stérilisé (il est possible de faire faire ces interventions sur place).

Gamelles pleines

Gamelles pleines, fédération d’associations, fondée en 2009 par un maître plein d’amour pour sa chienne Rosaly, aide les maîtres sans-abri, ou à faibles revenus, à nourrir leur chien et à lui prodiguer les soins d’hygiène de base.

Concrètement, les bénévoles distribuent des croquettes aux sans-abri, et déposent dans les centres d’hébergement pour SDF des produits anti-parasitaires, ainsi que des muselières, afin d’encourager l’accueil des personnes avec un chien.

Urgences

 

Vétérinaires pour tous

Vétérinaires pour tous est une association qui a pour vocation d’aider les plus démunis à régler les frais de santé de leur ami à 4 pattes, seulement en cas d’urgence.

Toutefois, l’association ne gère pas elle-même les demandes. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, vous devez vous tourner vers votre vétérinaire habituel, qui estimera les soins à apporter et prendra contact avec Vétérinaires pour tous pour la demande de prise en charge.

Fondation Assistance aux animaux

Assistance aux animaux a ouvert 5 dispensaires (Paris et Sud) où il est possible de faire soigner son animal à moindre coût. Ce service propose tout type d’interventions et consultations.

Prix réduits pour tous : les écoles vétérinaires

soins animaliers

Elles sont au nombre de 4 en France métropolitaine : Maisons-Alfort, Nice, Toulon, Paris. Les aspirants vétérinaires, supervisés par leurs aînés diplômés, soignent tous les animaux (chats, chiens, mais aussi NAC, reptiles…), que ce soit pour les soins dits de base comme pour les urgences.

Passer par une école permet de réduire la facture d’environ 1/3 de son montant.

Les conseils de la rédaction

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, nous vous conseillons de vous renseigner au sujet des prix pratiqués par les vétérinaires de votre région, car les tarifs sont libres, et des aides auxquelles vous pourriez prétendre avant d’adopter (oui, ce n’est pas très glamour, mais un homme avisé en vaut deux).

Par ailleurs, et c’est bien dommage, aucun site Internet ne répertorie tous les dispensaires existant sur le territoire, il faut donc consulter les moteurs de recherche ou les annuaires pour trouver le plus proche.

Le plus sage est souvent de se tourner vers son vétérinaire habituel qui, soit dirigera vers une association de sa connaissance, soit consentira lui-même un geste. Ça ne coûte rien de demander.

Comment aider ces personnes et ces associations

La plupart des associations citées fonctionnent grâce à des bénévoles et aux dons matériels et financiers.

Que vous ayez quelques heures par semaine à consacrer, 3 euros ou un blister de médicaments entamé et non périmé à donner, vous pouvez à tout moment les aider.

Certains vétérinaires ayant la vocation aident aussi les familles défavorisées. Si vous ne savez que faire de vos médicaments vétérinaires non périmés qui ne vous serviront plus, n’hésitez pas à leur donner afin qu’ils puissent les redistribuer.

Il existe donc pléthore d’associations d’aide aux maîtres en difficulté, à tel point qu’il est très difficile de toutes les répertorier.

C’est pour cela que, une fois n’est pas coutume, nous vous mettons à contribution, chers lecteurs, afin de nous aider à compléter cette liste.

À lire également :

Laurence Buffet

Laurence Buffet

Laurence est rédactrice et éditorialiste.
Surnommée « Huggie les bons tuyaux », elle touche à tout et ne paie jamais rien plein pot !
Bavarde et râleuse, ses Éditos mensuels ne mâcheront pas leurs mots !
How feel the Lau
Laurence Buffet

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest